Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 06:22
Bonjour à tous et merci à Catherine pour avoir eu cette brillante idée.

Je me présente donc brièvement. Je suis Hannibal le lecteur, vingt ans et toutes mes dents. Elle sont d'ailleurs bien aiguisées puisque je m'en sers bien souvent pour disséquer les polars (et autres) que je dévore à longueur d'année. Mon blog éponyme : Hannibal le lecteur.

Je voudrais également mettre en avant la base de données sur le polar Polars Pourpres, à laquelle je collabore maintenant depuis quelques années. Très complète, cette base propose depuis peu une recherche par nationalité de l’auteur, ce qui est directement en lien avec ce défi. Sachez que je n'ai aucune participation financière dans ce site (personne n'en a d’ailleurs). Si je vous en parle, c'est tout simplement parce que j'estime qu'il mérite de devenir un site incontournable du polar sur le web (pour moi ça l'est déjà). Si vous ne le connaissez pas encore, il n'est pas trop tard pour aller le visiter, noter et commenter les polars existants, ou en proposer de nouveaux (c'est enfantin, il suffit juste de vous inscrire, gratuitement bien sûr).

Ce défi convient parfaitement à l'esprit de mon blog, puisque je m'évertue à longueur d'année à faire découvrir des auteurs venus d'un peu partout. Voici donc ma sélection, que j'ai voulu variée (auteurs connus et méconnus, récents et anciens, etc.) :

Afrique (Gabon) : Peau de balle par Janis Otsiémi (Éditions du Polar)
Modification du 15 octobre :
La vie est un sale boulot par Janis Otsiémi (Éditions Jigal)

Amérique (Mexique) : À quatre mains par Paco Ignacio Taibo II (Rivages/Noir)
Modification du 15 octobre : Little bird par Craig Johnson (Gallmeister)

Asie (Japon) : Petits crimes japonais par Kyôtarô Nishimura (Rivages/Noir)
ATTENTION ! Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un recueil de nouvelles. S'il ne rentre pas pour cette raison dans le cadre du défi merci de me le préciser, je trouverai alors un autre livre pour représenter ce continent.

Europe (Islande) : Hiver arctique par Arnaldur Indridason (Métailié Noir)

Océanie (Australie) : L'os est pointé par Arthur Upfield (10/18 Grands Détectives)

Le bilan 2009.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bon, comme l'avis est général, j'ajoute les nouvelles japonaises à ma PAL ... ce défi apparemment innocent prend une tournure dangereuse !black swap
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec le commentaire plus haut: ce recueil de Nishimura est vraiment excellent. On passe vraiment de bons moments à la lecture de ces nouvelles...
Répondre
H
@Fersenette : Argh! comme tu dis. Je suis confronté au même problème.@Valérie : Merci du compliment et heureux que mon blog te plaise.@Erwelyn : J'espère bien que ce sera le cas. Merci pour cet avis.
Répondre
E
Petits crimes japonais par Kyotarô Nishimura (Rivages/Noir) : c'est un pur régal, tu verras. J'adore Nishimura. Dommage qu'il ne soit pas plus traduit (4 bouquins en français alors qu'il a une production digne d'Agatha Christie snif...)
Répondre
V
Ven Diou...je ne sais plus ce que je disais. En tout ces, c'est très impressionnant : Le blog d'Hannibal va être une grande source de découverte pour moi. C'est très loin des sentiers battus en littérature policière. De belles découvertes en perspective
Répondre

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories