Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2009 1 19 /01 /janvier /2009 05:51
Bonjour,

Je suis Jean-Marc Laherrère, passionné de polars, dont je parle, entre autres choses, sur mon blog actu-du-noir.

Comme j'essaie de suivre, autant que possible (mais c'est difficile tant la production est importante et riche) l'actualité des sorties, je vais proposer une liste très fluctuante, avec peu de titres fermes, et qui dépendra des sorties de 2009.

Ceci dit, il y a au moins une certitude, pour l'Amérique, ce sera le monument tant attendu, le nouveau Dennis Lehane, Un pays à l’aube.
Dieu reconnaîtra les siens, d'Elmore Leonard est présenté hors-défi.

Pour l'Europe, je n'aurai que l'embarras du choix. Mais allez, pour ne pas attendre le dernier moment, ce sera parmi les sorties de février chez Métailié, soit le nouveau Arnaldur Indridason, soit le dernier de Valerio Evangelisti.  Changement : Un été ardent, d'Andrea Camilleri.

Pour l'Asie, j'hésite entre attendre la sortie du nouveau roman de la série du mandarin Tân de Tan-Van Tran-Nhut (prévu en février) ou, solution de facilité, un article sur les précédents ouvrages de la série que je compte de toute façon écrire pour mon blog.

Pour l'Océanie, j'ai prévu également d'évoquer un auteur un peu oublié, Arthur Upfield, créateur de l'enquêteur métis, Napoléon Bonaparte. Changement : L'épouvantail, de Ronald Hugh Morrieson (Nouvelle-Zélande).

Enfin pour l'Afrique, pour l'instant je n'ai pas de titre en tête, mais je fais le pari (risqué ?) qu'il y aura bien un nouveau Deon Meyer, ou Louis-Ferdinand Despreez, ou même un auteur encore inconnu (du moins de moi) qui sortira un roman cette année. La malédiction du Lamantin, de Moussa Konaté (Mali).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Marc - dans Les participants
commenter cet article

commentaires

Jean-Marc Laherrère 22/01/2009 09:11

Pour l'Australie, il y a un autre auteur que j'aime beaucoup, c'est peter Corris et son privé "à la Bogart", c'est chez Rivages.Et pour ceux qui voudraient découvrir une pépite, il y a un auteur néo-zélandais, qui n'a écrit qu'un roman, c'est l'épouvantail de Morrieson, paru chez Rivages.

Catherine 22/01/2009 20:37



L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont vraiment deux pays peu connus en littérature. Peut-être encore peu de romans traduits mais je pense que ça vaudrait le
coup.



A_girl_from_earth 21/01/2009 20:19

J'ai choisi un autre auteur pour l'Asie mais j'avoue que les commentaires enthousiastes sur le mandarin Than ont titillé ma curiosité et je vais très très probablement m'aventurer dans son univers d'ici peu...Pareil pour l'Australie, je suis partie sur un autre auteur mais j'attends de voir les commentaires des uns et des autres sur Arthur Upfield pour me décider à le découvrir prochainement.

Jean-Marc Laherrère 21/01/2009 08:39

Je l'attend également avec impatience, d'autant plus que cela fait un moment que l'on n'avait plus de ses nouvelles.

Armande 20/01/2009 21:06

Je vois avec plaisir que Thanh Van Tran Nhut fait partie de ta sélection. Je ne manque aucune aventure du mandarin Tân et ses acolytes le lettré Dinh et le docteur Porc . Le style des romans de cette auteure est très reconnaissable par sa richesse et sa poésie. J'ai hâte que sorte "le banquet de la licorne" !

Lorence 19/01/2009 20:25

Bienvenue Jean-MarcArthur Upfield n'est pas oublié, 10/18 ressort ses titres.Bonne lecture

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories