Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2009 3 21 /01 /janvier /2009 10:36
Ma première lecture dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents :

L'auteur Alexander McCall Smith est un ressortissant britannique né au Zimbabwe, qui a vécu au Botswana. Il réside aujourd'hui en Écosse.

Ce roman est le premier d'une série qui met en scène l'héroïne Mma Ramotswe. Dans ce premier titre l'auteur nous décrit la vie de Mma et son parcours jusqu'à la création d'une agence de détective à Gabarone, capitale du Botswana. Puis les premières affaires.

J'ai bien aimé lire ce roman rafraîchissant et bienveillant comme Mma Ramotswe et son ami garagiste JLB Maketoni qui font le bien et enquêtent en évitant de mentir, avec respect pour les valeurs ancestrales de l'Afrique.

Ce roman est truffé d'anecdotes de l'enfance et de réflexions d'une femme africaine sur le monde. « ... elle était triste pour ces blancs qui (...) perdaient leur temps à courir en tous sens, pleins d'inquiétude pour des choses qui arriveraient de toute façon... » ou encore « Pour les filles, les règles sont les mêmes, mais elles doivent en plus faire attention aux garçons et se tenir prêtes à leur dire qu'elles sont chrétiennes. Certains garçons ont du mal à le comprendre... ».

Dans la catégorie polars je suis beaucoup plus réservée sur ce roman, mais sans doute que les titres suivants me plairaient davantage une fois ce personnage bien planté. En effet, Mma Ramotswe détective, est plus une succession d'historiettes qu'un roman policier avec une intrigue prenante.

En conclusion, je vous recommande ce livre pour ce qu'il laisse présager de la suite des aventures de Mma Ramotswe : grosse femme africaine, intelligente, rusée, juste et honnête, avec une pointe de naïveté.

Cette chronique de lecture est originellement parue sur Affinitiz.com/space/polars, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Fersenette.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fersenette - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

fersenette 02/03/2009 23:51

J'imagine Gaspara que tu dois aimer les romans de F Vargas pour ce qu'ils dégagent de sérénité, de plénitude, de bienveillance et souvent de joie ... ... ?

laura 02/03/2009 13:49

La littérature policière comme la littérature... tout court... est diverse; chacun selon ses envies...

Gaspara 28/02/2009 17:52

peut etre que moi aussi je suis de costitution traditionelle mais j'aime vraiment ces livres! j'en ai assez de tristesse, angoisse e depression, comme polar certainement Elisabeth George est plus "polar" mais on sort avec une tristesse!pas un personnage que soit vraiment, je ne dit pas heureux mais "sereno"et alor Vive Mmme Ramotswe et le Botswana

Tiphanya 08/02/2009 19:37

Mais non elle n'est pas grosse Mma Ramotswe. Par contre dans l'un des tomes suivant, elle explique qu'on sait si un homme est bien marié à son tour de taille. Si sa femme est une femme bien, dès son mariage il foit commencer à grossir !C'est pour ce genre de détail que j'adore.

fersenette 30/01/2009 10:55

Mma ramotswe est très citée, c'est la star de ce défi !Question-confirmation à l'organisatrice : serait ce le roman le plus souvent choisi ?

Catherine 30/01/2009 15:08



Fersenette, merci pour ce commentaire : justement en fin de mois, je pensais faire le point avec le nombre de participants déjà inscrits, le nombre de livres déjà
chroniqués, le livre le plus choisi, etc.



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories