Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 05:02
Bien le bonjour,
Eh bien en voilà une excellente initiative, même s'il est toujours difficile de faire des choix... Mais ça tombe quand même bien, chez Entre-deux-noirs, nous sommes éclectiques.
Alors allons-y :

En Europe : eh bien un homme, une œuvre, John Harvey (GB) pour la magnifique saga centrée sur l'inspecteur Resnick (à ce jour, traduits en français, 10 romans et un recueil de nouvelles), un titre ? difficile de choisir encore, mais disons, Les années perdues (Rivages Noir, traduit par JP Gratias, 1998).

En Amérique, j'aurais bien aimé faire la distinction États-Unis / Amérique latine, mais comme ce n'est pas possible et qu'il n'en faut qu'un, prenons l'un des plus grands James Sallis, et sa magnifique saga sur Lew Griffin. Et s'il n’en fallait qu'un : Bluebottle (Gallimard, La Noire - trad. I. Maillet – 2005).

En Asie, le Japonais Ishida Ira, que j'ai eu la chance d'interviewer pour l'Ours polar. Les éditions Picquier n'en ont publié qu'un, j'espère qu'ils traduiront les autres. Ikebukuro west gate park (Philippe Picquier - trad. A. Bayard-Sakai -  2005).

L'Océanie, Chad Taylor pour le somptueux Shirker (Christian Bourgois - trad. A. Neuhoff - 2002).

Et pour finir l'Afrique et bien une de ses meilleures plumes, le Sénégalais Abasse Ndione dont l'histoire du manuscrit de La vie en spirale est un roman à elle toute seule. La vie en spirale (Gallimard, Série Noire, 1998).

Christophe Dupuis

Partager cet article

Repost 0
Publié par Christophe - dans Les participants
commenter cet article

commentaires

Jean-Marc Laherrère 02/02/2009 09:29

Vous ici ?Salut Christophe, ça fait un bail qu'on ne s'est pas croisés, c'est fait grâce à ce défi ...

jeanjean 01/02/2009 10:55

Bonjour Christophe, content de vous voir participer à ce défi. J'ai suivi il y a quelques années une de vos formations sur la littérature policière, vous m'aviez fait découvrir de nombreux auteurs.Et sinon ? Content de voir mentionner James Sallis, qui fait partie de mon petit panthéon personnel. Et qui n'est malheureusement pas reconnu à se juste valeur. Si je devais en choisir un, ce serait Le faucheux, magnifique de concision.

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories