Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 05:01
Bony et la bande à Kelly - Arthur Upfield
10/18, Grands détectives, 2001

Arthur Upfield est né en Angleterre, mais il a longtemps vécu et est mort en Australie, ce qui explique que j'aie pu le choisir comme auteur d'Océanie pour le défi.
Il sillonne le continent et rencontre en 1927 Léon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'état du Queensland. Ils deviennent amis et Léon lui offre une biographie de Napoléon Bonaparte.
De là naîtra le détective Napoléon Bonaparte, dit Bony, que l'on retrouve dans les romans policiers d'Arthur Upfield, qui est donc un précurseur du polar ethnologique.

Pour son enquête sur le meurtre d'un contrôleur des contributions, l'inspecteur Bony prend le pseudo de Nat Bonnay, ex-voleur de chevaux toujours poursuivi par la police pour un autre délit, et se fait embaucher comme arracheur de pommes de terres dans la Cork Valley, dans les montagnes méridionales de la Nouvelle Galles du Sud, habitée par des Irlandais très soudés et ayant une interprétation très personnelle du paiement des taxes et impôts.
Bony devra faire face à leur méfiance, le risque d'être pris pour un policier ou un agent des douanes étant grand.

« Généralement, une enquête criminelle est conduite par une organisation contre un individu, mais parfois, la situation réclame qu'un individu agisse contre une organisation. (...) L'inspecteur solitaire devait tout d'abord se faire accepter par les membres de l'organisation présumée. »

Il sera amené à participer à des opérations de contrebande et se sentira de plus en plus à l'aise au milieu de ces descendants d'Irlandais fort entiers et décidés à défendre leurs valeurs et leurs coutumes.

Finalement il serait dommage qu'Arthur Upfield ne soit lu que dans le cadre d'un challenge (lettre U pour ABC ?) car réellement il sait nous plonger dans le beau décor de l'Australie, il sait camper ses personnages, Bony est un inspecteur sympathique et original qui n'oublie pas ses racines aborigènes et, dans ce livre en tout cas, l'élucidation de l'affaire se fait fort lentement, mais quelle importance ? Une belle histoire de rapprochement de cultures.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 28 janvier dans En lisant en voyageant, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Keisha.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Keisha - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Lorence 09/02/2009 19:46

J'aime enormement les Bony, la dualité qu'il y en a lui entre ses origines aborigenes et blanches, un des meilleurs est l'os est pointé.Trés belle chronique

keisha 09/02/2009 15:28

Coucou catherine et merci !Je recommande cet auteur ...

Catherine 09/02/2009 20:02



Je vais lire aussi un Arthur Upfield mais je n'ai pas encore décidé du titre !



LAURA 09/02/2009 08:09

Je crois que je l'ai lu celui-ci bien avant et hors de tout challenge...

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories