Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 05:33

Bonjour Catherine,

Excellente initiative qu'il faut encourager et qui profitera à tout le monde.

 

Enfin retraité, je puis retourner au stade de l'adolescence avant de tomber en enfance. Après 35 ans comme prof de philo, mes anciennes amours remontent à la surface : gastronomie, musique et, bien sûr, polars. À la fin de l'année dernière, mon bon ami Jacques Henry a demandé ma collaboration pour créer un blog sur le roman policier.

Nous sommes des amateurs mais des maniaques complètement indépendants et quelque peu délinquants. Notre site, Le Club des polarophiles québécois, s'adresse à un public non spécialisé qui cherche un peu à s'orienter. Je lis des polars depuis toujours mais je le fais maintenant plus systématiquement pour communiquer mes expériences aux amis et à tous ceux qui constituent cette grande famille des polarophiles. Ce qui m'intéresse dans ce défi, c'est d'entrer en contact avec des gens qui ont une passion commune mais qui sont assez différents pour me faire avancer.

 

Mon choix n'est pas encore arrêté :

Amérique : Comme je suis Québécois, j'ai bien le goût de traiter d'un auteur d'ici où les bons romans prolifèrent depuis quelques années; j'hésite entre JJ Pelletier, J Côté et M Jobin. Le chemin des brumes, de Jacques Côté.

Europe : Probablement l'Écossaise Val McDermid, Noirs tatouages, que je n’ai pas encore lu. L'étoile du diable, de Jo Nesbø.

Afrique : Sans doute le dernier Deon Meyer. Morituri, de Yasmina Khadra.

Océanie : Pas facile ! Je pourrais toujours m'en tirer avec un Ngaio Marsh, mais j'aimerais quelque chose de plus récent. Peut-être Julie Parsons (Un cœur coupable) mais, même si elle est née en Nouvelle-Zélande, elle fait maintenant plus Irlandaise. J'aimerais que l'action se passe en Nouvelle-Zélande ou en Australie. Mort en extase, de Ngaio Marsh.

Asie : Mes connaissances sont plutôt minces dans ce secteur. On m'a prêté, il y a quelques années, Encres de Chine de Qiu Xiaolong. Un auteur indien m'intéresse aussi ; j'ai oublié son nom, mais c'était un policier-enquêteur qui, un peu à la Sherlock Holmes, résolvait un problème de chambre close dans la salle de jeux d'un club privé. Une bonne partie de la série est traduite en français. Je compte sur un participant pour me trouver le nom de l'auteur. Mort d'une héroïne rouge, de Qiu Xiaolong.

Bon, je sais bien que c'est incomplet, mais, ici c'est le vrai hiver, et on se meut plus lentement.

Michel Dufour

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Catherine 16/02/2009 11:23

Michel, puisque l'Inde t'intéresse plus particulièrement, voici quelques idées !Deux séries « indiennes » chez Philippe Picquier Poche Policier : Patrick Boman avec « Peabody » et Sarah Dars avec « Brahmane Doc ».Une autre série qui se déroule dans l'Himalaya (Tibet, Inde), aux éditions Kaïlash dans la collection Mystère et boule d'opium : celle de Bernard Grandjean avec son héroïne, Betty.Et des auteurs de romans policiers indiens sont présentés sur ce blog consacré au défi par Alain et Christine de la Librairie les cinq continents.




Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories