Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 05:52
Alexander McCall Smith « Mma Ramotswe détective »
Traduit de l'anglais par Elisabeth Kern
Titre original : «The N°1 Ladies' Detective Agency »
Éditions 10/18 - Collection Grands détectives
1998 pour l’édition originale, 2003 pour la traduction française
256 pages - ISBN 2-264-04554-X - Prix : 7 €
Date de parution : 30/11/2006
Source : ma bibliothèque municipale - Terminé le 1er février 2009

Auteur
Ressortissant britannique né en 1948 au Zimbabwe, où il a grandi, Alexander McCall Smith vit aujourd'hui à Édimbourg et exerce les fonctions de professeur de droit appliqué à la médecine. Il est internationalement connu pour avoir créé le personnage de la première femme détective du Botswana, Mma Precious Ramotswe, héroïne d'une série qui compte déjà huit volumes. Quand il n'écrit pas, Alexander McCall Smith s'adonne à la musique - il fait partie de l'Orchestre épouvantable - et aux voyages. Il est également l'auteur des aventures d'Isabel Dalhousie, présidente du Club des philosophes amateurs et de 44 Scotland Street, qui inaugure les « Chroniques d'Édimbourg », un roman-feuilleton relatant les tribulations d'un immeuble peuplé de personnages hauts en couleur.

Lieu de l'action
Le Botswana, sa capitale Gabarone, au pied du mont Kgale.

Personnages
Mma Ramotswe (et sa famille)
Mme Makutsi, son assistante
Les clients de l'agence de détectives

Résumé
Le livre s'ouvre  sur la description du paysage où se trouve l'agence de détectives, la présentation de sa responsable et d'une de ses premières enquêtes.
Les  chapitres suivants content l'histoire de Mma Ramotswe : l'itinéraire de son père et le sien jusqu'à la  fin de son mariage calamiteux et la mort de son père dont l'héritage lui a permis de monter son agence.
Au chapitre V, commence l'aventure de l'agence et les premières enquêtes car dans ce livre, ce n'est pas une intrigue que l'auteur nous offre mais plusieurs intrigues, les enquêtes de la nouvelle détective.

Avis
Les enquêtes sont entrecoupées de descriptions de paysages du pays, de sa vie qui nous apprennent beaucoup sur le contexte dans lequel la détective travaille. Les personnages sont attachants comme celui central de la détective qui est comme une incarnation de cette Afrique qu'elle nous fait aimer.

Anecdote personnelle
J'ai beaucoup travaillé sur l'Afrique en fac de droit ; je connaissais le Botswana mais mon mari non. Alors nous avons racheté un atlas pour mieux localiser ces histoires. Le soir au coucher, j'allais au Botswana et maintenant, me voilà parti vers l’Australie et tout ça grâce à Catherine.

Citations
p. 7 : « Il y avait la vue aussi, mais elle non plus ne pouvait apparaître dans un inventaire. »
p. 249 : « Il tourna la tête dans l'obscurité pour regarder cette femme qui était tout pour lui : la mère, l'Afrique, la sagesse, la compréhension, la bonne cuisine, le potiron, le poulet, l'odeur sucrée de l'haleine du bétail, le ciel blanc sur l'infinité de la savane, et aussi la girafe qui pleurait et donnait ses larmes aux femmes, qui en enduisaient alors leurs paniers. O Botswana, mon pays, ma patrie. »

Ce livre dans ma bibliothèque Babelio.

Ce livre est le 3ème que je lis dans le cadre du Défi de littérature policière sur les 5 continents. Les deux précédents sont « D'ombre et de lumière » de John Harvey et « Solutions » de Diao Dou.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 4 février sur Laura Vanel-Coytte, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Laura.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Laura - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

laura 26/02/2009 19:02

OUi, j'aime bien situer...

A_girl_from_earth 23/02/2009 20:33

J'aime beaucoup ton anecdote de lecture. Je suis très cartes et plans aussi quand je lis!

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories