Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 05:16
Ngaio Marsh, La mort en embuscade, Paris, 10/18, 1996 (Grands Détectives). 382 pages, ISBN : 2-264-02362-7. Traduit de l'anglais par Roxane Azimi. Titre original : Death and the dancing footman.

Premier livre choisi pour le défi littérature policière. Ce livre est rattaché au continent de l'Océanie car Ngaio Marsh est Néo-Zélandaise. Elle est née à Christchurch en 1895. Elle publie son premier roman en 1932 intitulé Et vous êtes priés d'assister au meurtre de...

Quatrième de couverture :
« Réunir, dans le huis-clos de son vieux manoir enneigé, sept personnes qui se détestent cordialement, tisser une subtile toile de rancœurs inexprimées et de secrets morbides, Jonathan Royal trouve l'idée amusante. Mais lorsque sa mise en scène tourne au drame, il n'a de cesse que de faire arrêter le coupable. Il sait exactement lequel de ses invités a commis l'ignoble crime. Arrivé sur place, l'inspecteur Alleyn procède pourtant à la redistribution des rôles... ».

L'intrigue de La mort en embuscade se passe en Angleterre. Avant d'être un roman policier, c'est un roman psychologique. En effet, l'un des protagonistes, Jonathan Royal, décide d'inviter pour un week-end chez lui, sept personnes que tout oppose. Le but : les manipuler, observer leur comportement dans le but d'aider son ami, Aubrey Mandrake à écrire une pièce de théâtre. Sauf que Jonathan va être pris à son propre piège puisqu'un meurtre va être commis à son insu. L'inspecteur Alleyn est appelé pour mener l'enquête. L'auteur par un jeu très subtil nous donne des indices sur le meurtrier, si bien que le lecteur soupçonne à tour de rôle chaque personnage. Ce livre rappelle les romans d'Agatha Christie : le manoir isolé par la neige, le huis clos entre les protagonistes. C'est un bon roman.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 11 février sur Lilas Violet, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Ashentie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ashentie - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories