Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2009 3 25 /02 /février /2009 05:47
Le premier livre que j'ai lu pour le défi est L'aile d'airain (Une enquête du mandarin Tân, 4) de Tran-Nhut. C'est le premier livre que je lis de cette auteure et aussi le premier du Viêt-Nam, même si Tran-Nhut est arrivée en France très jeune et je ne suis pas si sûre si c'est bien de la considérer comme une écrivaine d'Asie.

Les histoires du mandarin Tân se déroulent au Viêtn-Nam au XVIème siècle et pour moi, c'est la chose la plus intéressante, car on connaît le pays, ses traditions, ses coutumes, son histoire, mais il faut dire que c'est aussi un véritable polar, avec meurtres et enquêtes.

Tân et son ami, le lettré Dinh, vivent au Nord du Viêt-Nam mais descendent au Sud pour visiter le village de Tân qu'il a quitté depuis plusieurs années. Ils pensent retrouver un paisible petit village avec des gens tranquilles et aimables mais en fait ils découvrent que la méchancheté y trouve sa place et les meurtres ne manquent ni dans le présent ni dans le passé.

Les deux amis sont bien décrits et aussi tous les autres personnages sont bien vivants, même lorsqu'ils ne sont pas importants pour l'enquête, comme le petit Bao, sa mère Hirondelle, le vendeur d'herbes... Ce qui est très vivant aussi, c'est la nature du Sud Viêt-Nam, surtout les animaux et les oiseaux.

On arrive à la résolution seulement à la fin, et c'est important pour un polar :-)) même si les indices n'y sont pas cachés. En conclusion, j'aime ce livre mais pas « passionnément ». En tout cas si je trouve d'autres enquêtes du mandarin Tân (celui-là, je l'ai emprunté dans une autre bibliothèque que la mienne), je vais les lire.

[Gaspara n'a pas de blog mais une deuxième chronique de lecture va être publiée prochainement.]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaspara - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Jean-Marc Laherrère 27/02/2009 19:30

Pour les lire dans l'ordre, les premiers sont :Le temple de la grue écarlateL'ombre du princeEnsuite je suis moins sûr, et je suis loin de mes bases, mais je diraisLa poudre de maître ***L'aile d'airainL'esprit de la renardeA vérifier pour l'ordre exact, et enfinLes travers du docteur Porc

A_girl_from_earth 25/02/2009 12:50

J'ai découvert l'existence du mandarin Tân grâce à ce défi et même si je n'ai pas choisi cette série pour représenter l'Asie, j'étais moi aussi très intriguée et attirée par ce polar exotico-historique qui se déroule au Vietnam. Je me suis donc lancée dans la lecture du premier tome ce mois-ci et je suis un peu comme toi, j'aime mais pas "passionnément". C'est dépaysant, instructif sur un pays, une époque, l'intrigue est habilement développée en ne dévoilant tout qu'à la fin (et ça j'aime), mais il n'y a pas de quoi grimper aux rideaux non plus. Enfin ça n'empêche que comme toi, je lirais bien d'autres enquêtes du mandarin Tân!J'ai eu la même difficulté que toi à savoir comment catégoriser les auteurs: Vietnâm ou France?... J'ai fini par les classer dans les deux pays chez moi! Elles écrivent en français mais semblent attachées à leur origines alors...

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories