Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 05:18
La mort d'un lac, d'Arthur Upfield
10/18, grands détectives, octobre 1991, réédition mai 2008, 281 pages, ISBN 2-264-01652-3

Arthur Upfield fait naître l'un des personnages les plus originaux de la littérature de ce siècle : l'inspecteur Napoléon Bonaparte de la police du Queensland, familièrement appelé Bony par son auteur et qui se révèle un fin limier du bush australien.

Je poursuis mon défi Littérature policière sur les 5 continents : ici avec, pour l'Oceanie, ce policier. C'est dans une ambiance western que se déroule ce récit, mais nous sommes loin du Texas, c'est au cœur de l'Australie, près d'un lac que Bony, un indigène mène son enquête. L'ambiance du bush australien est bien rendue ; la lenteur de la vie, les personnages sont criants de vérité.

Le Lac Otway s'assèche, et va-t-il faire ressortir le cadavre de Ray Gillen. Tous les membres de l'exploitation de Mr Wallace attendent, Bony se fait embaucher comme dresseur de chevaux pour tenter de résoudre cette affaire.

Ses investigations sont parfois troublantes, on se demande qu'est-ce qu'il cherche et quel rapport cela a avec la disparition de Gillen. Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir des explications et c'est avec bonheur que je suis arrivée à ces dernières pages, non pour connaître le dénouement mais parce que c'est la fin, car je me suis bien ennuyée. L'histoire est plate et peu intéressante.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 21 février dans Passe-temps de Pom', blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Petite Pom'.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Petite Pom' - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Septentria 13/03/2009 19:15

J'avais beaucoup aimé ce livre et sa "sécheresse" (enfin, l'impression de sécheresse qu'il dégageait)...

Val 10/03/2009 21:26

Arghhhhhh c'est rageant de s'ennuyer et de voir défiler les lignes. J'espère que tu auras plus de chance avec ton prochain livre !

Catherine 10/03/2009 22:33



Commentaire n° 250 !



Jean-Marc Laherrère 10/03/2009 10:05

Des goûts et des couleurs ...Il y a bien longtemps que j'ai lu Upfield, la mort d'un lac avait été mon préféré. J'avais trouvé magnifique la decription de la disparition de ce lac et du monde qui allait avec.

laura 09/03/2009 08:16

Une ambiance bien particulière...

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories