Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 05:47

Bonjour,
Sur la Toile et assimilé, je suis iti. Je ne suis pas un Lecteur Compulsif Anonyme (je l'ai été, mais ça remonte déjà à bien bien loin...) mais plutôt un lecteur régulier, enfin j'essaie. Le seul petit problème, c'est que bien souvent j'enchaîne les lectures, égoïstement, sans partager... Même si j'essaie de tenir un blog (http://iti1801.net/blog/) qui traite entre autres de littérature, ou plus modestement de bouquins qui ont la chance de tomber entre mes mains et sous mon regard...

Alors quand Catherine m'a contacté pour me parler de ce défi littérature policière, j'ai dit trois fois oui. D'une part parce que j'apprécie particulièrement tout ce qui touche au polar, aussi bien bouquins que séries ou films ; et aussi, pour « m'obliger » à faire connaître ceux que j'aurai découverts, car ce défi, en plus, incite à l'exploration des continents et aussi à faire connaissance avec des auteurs dont on n'aurait jamais soupçonné l'existence (en ce qui me concerne du moins).

Ainsi, n'ai-je jamais lu aucun écrit des heureux élus qui auront le plaisir de me voir m'immiscer dans leur monde, à savoir :

Pour l'Europe : Ingrid J. PARKER avec L'énigme de la porte Rashomon (ce qui me permettra d'une part de renouer avec un auteur allemand – auteurs que je n'ai plus lus depuis mes années lycées, le dernier étant Thomas MANN que je n'ai pu achever... - et d'autre part de me plonger dans un Japon révolu)

Pour l'Amérique : Raymond CHANDLER avec Le grand sommeil (parce que j'en entends parler depuis bien trop longtemps sans avoir jamais rien lu et qu'il est plus que grand temps d'y remédier et que la traduction est de Boris VIAN)

Pour l'Asie : QIU Xiaolong avec La danseuse de Mao (là, le choix fut difficile – de n'en choisir qu'un j'entends – et je pense que j'ai fait le plein d'idées de lecture pour les mois à venir !!!)

Pour l'Afrique : Yasmina KHADRA avec Morituri (lui aussi ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait que j'essaie de voir de quoi il en retourne ; et j'ai également été surpris par la liste d'auteurs proposés : on reviendra y piocher sûrement)

Pour l'Océanie : Arthur UPFIELD avec L'empreinte du diable (pour voyager en Australie à moindres frais, ce qui n'est pas si courant en littérature, et parce que le héros s'appelle Napoléon Bonaparte et qu'il est métis).

Rendez-vous d'ici quelques semaines pour les premières impressions.

[La présentation du défi sur le blog d'iti.]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

iti1801 29/03/2009 18:58

Merci à vous - avec un peu de retard - pour l'accueil  :-)

Soie 15/03/2009 17:46

Bienvenue

Val 10/03/2009 21:21

Chouette ! une nouvelle recrue ! Bien contente que tu fasses connaissance avec Raymond chandler !

laura 10/03/2009 07:54

Un nouveau participant, c'est super!

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories