Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 05:17
Pour le défi Littérature policière sur les 5 continents, j'avais prévu de lire une enquête de Cayetano Brulé de Roberto Ampuero mais je n'ai rien trouvé, ni à la librairie ni à la bibliothèque... Comme je ne voulais pas commander et attendre, et que j'ai reçu un thriller par la poste le 14 février (merci à S), j'ai modifié mon choix et je vais présenter ce roman, ce qui ne m'empêchera pas de découvrir l'auteur chilien un de ces jours !


Mort avec retour de Brad Meltzer est paru le 9 février 2009 chez XO dans la collection Thriller (448 pages, ISBN 978-2-84563-334-6). Le titre original est The book of fate (2006) traduit de l'américain par Emmanuel Pailler.


Brad Meltzer est né le 1er avril 1970 et a grandi à Brooklyn (NY) puis dans le sud de la Floride. Après des études d'Histoire à l'Université du Michigan (de 1989 à 1992), il a déménagé en 1993 à Boston mais comme il n'a pas eu le poste prévu au magazine Games, il a décidé d'écrire un roman ! Il a aussi étudié à la Columbia Law School (de 1994 à 1996). Son premier roman Délit d'innocence, paru en 1998, est un thriller judiciaire. Depuis 6 autres romans sont parus. Il est aussi auteur de bandes dessinées (Identity crisis) et scénariste pour la télévision (Jack & Bobby). Brad Meltzer est marié à Cori Flam qui est procureur (attorney) ; le couple vit en Floride avec ses trois enfants (deux garçons et une fille). Plein de choses (en anglais) sur http://www.bradmeltzer.com/ (site officiel), sur « What I believe » http://www.bradmeltzer.com/blog.php (blog) et sur http://www.myspace.com/bradmeltzer.


Le résumé

Le président Leland Manning, surnommé Le Lion, et son épouse Lenora occupent la Maison Blanche. La campagne pour la réélection bat son plein et le but de Manning est de rester en place. Mais lors d'une sortie officielle sur le circuit de Daytona, Ron Boyle, son meilleur ami, est tué. Wesley Holloway, son conseiller de 23 ans, gravement blessé à la joue, est profondément défiguré. Sa cote de popularité ayant chuté, Manning n'est évidemment pas réélu. Huit ans après, il continue d'être invité un peu partout dans le monde pour donner des conférences.

Justement, à Kuala Lumpur, en Malaisie où il accompagne Manning, Wes surprend Ron Boyle que tout le monde croyait mort mais celui-ci s'enfuit. Pour comprendre ce qui est réellement arrivé huit ans plus tôt, le jeune homme doit plonger dans le passé et affronter sa blessure. Y a-t-il une conspiration des Francs-Maçons ou est-ce plutôt une trahison d'un groupe surnommé Les Trois, géré par Le Romain, et qui a utilisé Nico, un illuminé, pour tuer ?

Wes sera aidé par Rogo, son colocataire, petit avocat spécialiste pour faire sauter les PV, par Dreidel qui était conseiller de Manning avant lui et qui fait campagne pour devenir sénateur de l'Illinois (marié, une fille, une maîtresse, un peu violent...) et par Lisbeth, une journaliste de Palm Beach (elle rêve de l'article de sa vie mais en fait elle est journaliste mondaine !). Poursuivis par O'Shea et Micah, des agents du FBI (?), et par Nico, le tueur fou échappé de l'hôpital où il était soigné depuis son arrestation, Wes, Rogo, Dreidel et Lisbeth vont risquer leur vie et... découvrir la vérité.


L'extrait

« Désormais, la seule manière de me sortir indemne de ce bourbier est de trouver la vérité et de m'en faire une armure. C'est le seul gilet pare-balles valable. » (page 153)


Mon avis

J'ai apprécié que les chapitres soient courts et donnent systématiquement envie de continuer (classique du thriller) cependant le rythme est haletant mais pas éreintant. Souvent lorsque je lis un thriller, j'ai l'impression que l'auteur a plutôt écrit un scénario pour que son livre soit adapté au cinéma... Mais là, j'ai pensé que Brad Meltzer avait un style vraiment littéraire. Il écrit bien, utilise beaucoup de vocabulaire et n'est jamais grossier ou vulgaire. Il se concentre aussi en particulier sur les relations humaines, les interactions entre les personnages et les faits (il est d'ailleurs très méticuleux et il n'y a aucune incompréhension ou invraisemblance dans son roman), il décrit bien la loyauté d'un côté et les mensonges et faux-semblant de la politique de l'autre.

D'autres choses m'ont plu dans ce thriller qui m'ont amenée à penser qu'il était différent de ceux que j'ai lus précédemment :

- la conspiration des francs-maçons, ça marche toujours, mais le roman ne tourne pas seulement autour de ça et l'auteur n'abuse pas de l'ésotérisme (ni de la technologie d'ailleurs),

- l'histoire est simple (mais pas simpliste) et bien menée du début à la fin (on ne s'ennuie jamais), et surtout plausible (en ce qui concerne le pouvoir et la perte du pouvoir, l'auteur sait de quoi il parle puisqu'il a rencontré les anciens présidents Bush et Clinton),

- le héros est inhabituel, ce n'est pas un super-héros, ni même un flic ou un journaliste, c'est l'assistant du président, et il est défiguré depuis cet horrible journée il y a huit ans... Un héros beau, jeune, talentueux et loyal, mais défiguré et qui voit sa vie foutue en l'air, c'est attachant, non ?


Hum, que dire de plus... Un excellent thriller à lire maintenant ou cet été.


Les romans de Brad Meltzer

The tenth justice (1998)

Dead even (1999)

The first counsel (2001)

The millionaires (2002)

The zero game (2005)

The book of fate (2006)

Shadow (2008)

The book of lies (2008)

Thrill (2009)



Cette chronique de lecture est originellement parue le 5 mars dans La culture se partage, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Catherine.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Catherine - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

jeanjean 17/03/2009 10:54

ça a l'air d'un bon thriller, dommage que la couverture soit si moche ! ;-)

Catherine 17/03/2009 22:50



Par rapport au contenu, je la trouve assez réussie : le drapeau américain qui flotte au vent, le symbole des Francs-Maçons et l'homme pris pour cible.



Soie 15/03/2009 17:39

je le note !

Catherine 15/03/2009 21:52



Si tu aimes l'action, le suspense et les rebondissements, tu vas apprécier ce thriller !



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories