Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 05:00
Une carte pour l'enfer, Miyabe Miyuki
Titre original : Kasha
Traduit du japonais par Tanaka Chiharu et Aude Fieshi
Éditions Philippe Picquier, 333 pages

Résumé
Honma Shunsuke, inspecteur de police à Tôkyô, élève seul son fils depuis le décès accidentel, trois ans plus tôt, de son épouse Chizuko.  Il se fait aider pour les tâches quotidiennes par un voisin et ami, qui suite à un licenciement, s'est reconverti en homme de ménage.
Alors qu'il est en convalescence suite à une blessure professionnelle, Honma est contacté par  un cousin éloigné de Chizuko. Le jeune homme, brillant banquier, demande à Honma d'enquêter sur la disparition subite de sa fiancée. Il apparaît vite que la jeune femme, fichée sur la liste des personnes insolvables, a un passé plus que trouble et ne serait peut-être pas celle qu'elle prétendait être...

Mon avis
J'ai littéralement DÉ-VO-RÉ ce roman policier. Je l'ai lu en deux jours. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au bout : au fur et à mesure que l'évidence prenait corps, d'autres éléments restaient à éclaircir, j'ai trouvé le déroulement très bien mené et je suis restée captivée jusqu'à la fin... qui est un peu inhabituelle par rapport à ce que je connais en matière de thriller, mais je ne vous en dirai pas plus à ce sujet ;-) ... On suit donc pas à pas l'inspecteur Honma, auquel je me suis très vite attachée. C'est un personnage pondéré, calme et rassurant auquel la vie a infligé des épreuves, ce qui le rend humain et proche de nous. Il essaie de se reconstruire tant physiquement que moralement suite au décès de sa femme et à sa blessure. Tout en suivant l'enquête, on pénètre régulièrement dans son quotidien, son foyer où grandit son fils, sous l'oeil et la protection bienveillante du voisin, qui fait aussi office de Nounou quand Honma est absent. Ce foyer exclusivement masculin est paisible et douillet, un refuge vis-à-vis du milieu professionnel de Honma et des côtés noirs de l'enquête.
Ce thriller aborde le problème du surendettement, qui apparemment est devenu un problème crucial au Japon. J'ai apprécié que l'auteure, par le biais d'Honma, prenne le temps d'analyser et de réfléchir à ce problème. Elle nous montre bien comment une personne peut se retrouver facilement piégée, recourir à des organismes de crédits de moins en moins « officiels » pour tenter de rembourser ses dettes, et finalement être entraînée dans une spirale infernale qui conduit à la déchéance sociale, voire à la criminalité.

Un thriller dépaysant, didactique et émouvant, que je classe dans mes coups de coeur.

À propos de l'auteur
Née à Tôkyô en 1960, Miyabe Miyuki a rapidement conquis le public du roman policier japonais. Une carte pour l'enfer a obtenu en 1992 le prix Yamamoto, le Goncourt du genre. Du même auteur a déjà paru aux éditions Philippe Picquier La librairie Tanabe.
(source : quatrième de couverture)

Cette chronique de lecture est originellement parue le 5 mars dans Soie dit en passant..., blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Soie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Soie - dans Asie
commenter cet article

commentaires

virginie 26/03/2009 16:09

J'ai lu celui-là il y a assez longtemps et l'avais trouvé très prenant ! C'est d'ailleurs un livre de cette auteure que j'ai choisi pour le défi !

Soie 19/03/2009 21:17

Ah, j'ai peut être fait une émule .Bonne lecture en tout cas !

Lorence 17/03/2009 20:52

Aprés un papier pareil je vais courir l'acheter.

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories