Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 05:44
L'inspecteur Ali de Driss Chraïbi
Folio n° 2518, octobre 1993, 218 pages

Le livre que j'ai lu s'appelle L'inspecteur Ali. En réalité ce sont trois récits, nouvelles longues ou romans brefs comme vous préférez : L'inspecteur Ali au Trinity College, L'inspecteur Ali et la CIA, L'inspecteur Ali au village (Une enquête au pays). Au commencement je n'ai pas aimé l'inspecteur Ali : trop bruyant, trop farfelu, trop bavard, trop, trop, trop...

La première histoire voit l'assasinat d'une princesse marocaine, étudiante à Cambridge, un prétexte pour rire non seulement des Marocains mais aussi des Anglais. Comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'inspecteur un peu trop clown, même si l'histoire est bien bâtie.

C'est un peu de même pour la seconde histoire, un peu trop facile de comprendre qui est le mystérieux tueur international : j'ai compris dès les premières pages !

Ce que j'ai aimé, c'est le troisième récit, Une enquête au pays. Je le trouve « terrible ». Les deux personnages, le jeune inspecteur Ali (pas encore le policier à qui tous demandent une solution aux énigmes les plus mystérieuses, et un peu plus calme que dans les autres aventures) et son chef se rendent dans un village éloigné de tout pour une enquête un peu mystérieuse. Le chef se veut « occidentalisé » et moderne et ne comprend rien à ce bled désolé, dans des montagnes brûlées par le sol et le vent. Tout ici est terrible, la chaleur, la montagne aride, le petit monde, une seule famille, « nous sommes une famille pas un clan », des gens loin du reste du monde, pour qui la frontière (entre Maroc et Algérie) est une convention, on va au marché ici ou là, c'est la même chose. Terrible l'histoire du vieux Rao, le capitaine Filagare, l'impossibilité de communication, entre le monde archaïque du bled et les soldats du colonialisme mais aussi le policier marocain. Même l'âne, qui agit comme une bête intelligente, est « terrible », même les enfants et les très jolies filles qu'Ali veut marier, tout est aride et terrible. Seul Ali y comprend quelque chose, même si pas assez, lorsqu'il comprend c'est peut-être trop tard.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaspara - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

kealie 01/04/2009 10:59

J'adore une enquete au pays, c'est un livre que je relis souvent : j'aime tout dans cette histoire, l'humour grinçant des dialogues entre Ali et son chef, l'émotion dans les récits de l'enfance d'Ali, Rao ,le commandant filagare aussi, la critique sociale en filigrane, finement suggérée, absolument pas pédante...Et le sud est marocain : Quand on plonge dans ce roman, on transpire sous le soleil, on a soif, on hume le tajine avec délice, on entend les tambours... l'inquiétude monte peu à peu dansl'obscurité la grotte...

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories