Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 05:43
LaLunePapierLa lune de papier d'Andrea Camilleri
Fleuve noir, janvier 2008 ; Pocket, février 2009

Avant-goût
Le commissaire Montalbano cherche à découvrir la vérité sur le meurtre d'Angelo Pardo, un homme très lié à sa soeur et à son amante...

Critique

Les romans d'Andrea Camilleri sont uniques et possèdent un goût particulier. Celui du Sud, de l'Italie et de la Sicile plus particulièrement. Ce goût se manifeste au travers de la culture, de la gastronomie et surtout ici au niveau de la langue si particulière de l'auteur. Au passage le fantastique travail du traducteur pour rendre cette langue truculente doit être souligné. La lecture en est très plaisante.

On aurait pu croire qu'avec un fond si peu classique, l'intrigue soit mise à la trappe, ne servant que de support à la créativité de la langue. Il n'en est rien. L'enquête de commissaire Montalbano est toujours au premier plan et maintient constamment l'intérêt du lecteur, et si le commissaire fait des digressions cela ne dure rarement plus de cinq lignes et se lit le sourire aux lèvres. Par exemple dans La lune de papier le commissaire se sent vieux et se met à redouter la mort, cette crainte est très rendue au travers de nombreuses situations caustiques...

Les autres personnages sont tout aussi sympathiques et crédibles que le commissaire, à l'image des deux femmes diamétralement opposées qui sont au coeur de l'intrigue.

Au final, La lune de papier est une excellente enquête tant sur le fond que sur la forme.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 14 mars dans Polars addict, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Clément.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Clément - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories