Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 05:52
Bonjour,
J'ai enfin fini mon premier livre du défi littéraire.

Pour l'Europe j'avais choisi Le temps de la sorcière de Arni Thorarinsson traduit de l'islandais par Éric Boury et paru chez Points policier.

Le personnage principal est Einar journaliste muté dans le nord de l'Islande. Son employeur Le journal du soir veut qu'il « assure l'expansion du journal dans le Nord et dans l'Est... ». Le meurtre d'un adolescent permet à l'auteur d'aborder ce qui gangrène les pays nordiques comme bien d'autres ailleurs : la drogue.

Il dépeint avec beaucoup d'humour le quotidien d'Einar, ses prises de bec, son amour platonique pour une perruche. Einar est un teigneux, il ne lâche pas comme un chien qui a trouvé un os mais sans agressivité. Les personnages autour de lui sont eux aussi attachants, l'enquête n'est pas d'une grande originalité. Ma seule difficulté dans la lecture ce fut les noms, pour moi difficiles à différencier, j'ai été obligé de revenir régulièrement en arrière pour repérer de qui l'auteur parlait.

Beaucoup de livres qui se passent dans les pays nordiques sont assez glauques, on y a assez souvent l'impression d'un immense mal de vivre, très pesant à la longue, ce n'est pas le cas dans ce livre, même si le journaliste a quelquefois des états d'âme cela reste léger.

Un livre qui se laisse lire mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire d'autres volumes du même écrivain.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 22 mars dans Au Phil de Lo, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Lorence.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Lorence - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Lorence 21/05/2009 16:41

Si tu me dis que le suivant est mieux, je vais le lire car j'ai bien aimé les personnages.

cynic63 15/04/2009 15:29

J'ai aussi été un peu déçu par ce roman, malgré l'humour et certaines scènes émouvantes ou drôles. A priori, le volume suivant est bien meilleur. Je me laisserai donc tenter à l'occasion

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories