Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 05:53
Le village aux Huit Tombes de Seishi Yokomizo
Philippe Picquier ; Picquier Poche ; 372 p. ; ISBN 2877304590
 
Résumé
Des samouraïs transportants un trésor ont été assassinés il y a bien longtemps par les habitants avides du village aux Huit Tombes.
Le coup de folie de Yozo qui assassine plusieurs habitants du village, des années plus tard, semble à tous être la vengeance des samouraïs. Yozo disparaît et cependant de nouveaux crimes surviennent 25 ans plus tard.
C'est avec le personnage de Tatsuya, le fils de Yozo, que le lecteur va faire la connaissance des villageois, de leurs secrets et de leurs rancunes !
 
Mon avis

Un agréable roman policier. Je ne connaissais pas la littérature japonaise. C'est maintenant chose faite. Malgré sa longueur, ce roman se lit très bien. On est pris par le suspense et on avale les pages sans s'en rendre compte, en se demandant quelle va être la prochaine étape dans le parcours du meutrier.
L'histoire se tient bien. On a le temps de découvrir les personnages ce qui évite de se mélanger avec les noms de familles et les liens de parenté. Il y a aussi un petit côté fantastique/frisson qui n'est pas désagréable (bien que peu exploité).
On apprend aussi beaucoup de choses sur le Japon de l'après-guerre. Là encore l'ambiance est très intéressante. On s'y croirait ! Les descriptions étant claires et bien intégrées au récit, on voit les lieux défiler et on a un peu l'impression de s'y trouver. De plus les personnages sont intéressants, attachants ou loufoques. J'ai particulièrement aimé le personnage de Noriko.
Deux petits bémols cependant : tout d'abord, on trouve assez facilement le meurtrier si l'on prend le temps de réfléchir un peu. Mais surtout (peut-être est-ce dû à la traduction) certaines expressions se répètent et tout particulièrement tout se qui a trait à la transpiration... On a l'impression que le héros passe son temps à dégouliner. On est à deux doigts de patauger, voire de se noyer.
Mais ceci mis à part, on passe un bon moment et on ne s'ennuie pas une minute, même si on s'intéresse plus au déroulement de l'intrigue et aux intrigues secondaires qu'à la chute du roman.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 9 avril dans Lectures et farfafouilles, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Edelwe.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Edelwe - dans Asie
commenter cet article

commentaires

evertkhorus 01/05/2010 15:43



Je viens de le finir pour le défi des lectures que l'on imaginerait pas lire, et j'ai été vraiment agréablement surprise. Une belle lecture!



MiKa 21/04/2009 14:07

J'ai choisi le même roman pour le défi !Ta chronique me réconforte dans mon choix, ça m'a l'air pas mal du tout.

A_girl_from_earth 20/04/2009 20:20

Ton commentaire me donne bien envie de découvrir cet auteur. Je ne le connaissais pas.

Edelwe 18/04/2009 15:49

Le Japon du début du siècle...je pense que ça a beaucoup évolué!

Lorence 18/04/2009 11:22

Donc à lire si on s'interesse au Japon.

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories