Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 05:52
J'avais déjà repéré ce titre dans le catalogue de L'Écailler du Sud, mais l'actualité nous conduit souvent à privilégier les nouveautés, parfois à tort. Ma participation au défi littéraire est donc l'occasion de découvrir : Tueur d'Aborigènes / Philip McLaren traduit de l'anglais par François Thomazeau - L'Écailler du Sud "Spéciales" n°10 - ISBN 2-914264-31-3

4e de couverture
Sydney. La nuit de la Saint-Sylvestre. Les corps sans vie d'une jeune femme aborigène et de son compagnon sont découverts au bord d'une voie ferrée dans la banlieue de Redfern, essentiellement peuplée d'Aborigènes.
Pour se donner bonne conscience et dans des conditions parfois précaires, les autorités de l'état des Nouvelles Galles du Sud ont créé une Brigade criminelle aborigène, composée de deux membres seulement : Gary Leslie et Lisa Fuller.
Les voilà confrontés à leur première affaire, celle d'un tueur en série sanguinaire qui s'en prend essentiellement aux jeunes femmes de leur peuple. Jusqu'au jour où le meurtrier s'attaque à une Blanche. L'affaire prend alors une extraordinaire ampleur médiatique et les compétences du duo inexpérimenté sont mises à rude épreuve.
Avec ce premier roman policier sans concession et sans part pris, Philip McLaren, lui-même aborigène né à Redfern, met en lumière la difficile et lente ascension sociale des Aborigènes dans une société australienne toujours ambivalente.

Que rajouter si ce n'est qu'il faut remercier L'Écailler du Sud et François Thomazeau. Ils nous ont permis de découvrir, à travers une intrigue classique, une Australie loin des clichés et des cartes postales. Un grand plaisir.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 13 avril sur Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Michel/Anagnoste.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Michel/Anagnoste - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories