Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2009 3 22 /04 /avril /2009 05:09
Crime au Moulin vert de Kerry Greenwood
10/18 / 2008 / ISBN 2264046643

Résumé
Sur la piste du très sélect Moulin vert de Melbourne, le concurrent d'un marathon de danse s'effondre, poignardé, aux pieds de Phryne Fisher, riche aventurière et détective à ses heures. La belle a des nerfs d'acier, pourtant, lorsque peu après son chevalier servant disparaît lui aussi, son sang ne fait qu'un tour ! Chargée par la mère du jeune homme, une veuve au cœur de pierre mais à la larme facile, de retrouver son fils, l'intrépide jeune femme va plonger corps et âme au cœur des secrets bien gardés de la haute bourgeoisie australienne des Années folles. Phryne tourbillonne à un rythme d'enfer et prend tous les risques, passant des bras d'un joueur de banjo un peu cachottier à ceux d'un ermite pas aussi sauvage qu'il y paraît, au cours d'une aventure qui la conduit des boîtes de jazz enfumées de la capitale jusque dans l'immensité du bush australien... Et c'est sur un air de blues qu'elle finira par piéger l'assassin du Moulin vert.

Mon avis
On prend toujours autant de plaisir à retrouver Miss Fisher. Cette jeune femme intelligente et dynamique, insolente et séductrice nous amène des boîtes branchées de Melbourne au bush (végétation) australien sur les traces d'un mystérieux assassin. Une fois encore, les intrigues se mêlent pour notre plus grand bonheur et on découvre de nouvelles facettes de cette héroïne. On retrouve aussi avec bonheur les personnages récurrents gravitant autour d'elle comme Mr B., Dot, Cec et Bert... L'auteur fait même quelques clins d'oeil aux tomes précédents.
Il n'y a aucun temps mort. On apprend beaucoup de choses sur l'aviation de l'époque, le bush autralien. Cela donne envie d'en découvrir plus. Rien n'est oublié : intrigue policière, sombre histoire de famille, relations amoureuses passionnées. Car finalement, l'intérêt de ce livre n'est pas forcément de découvrir l'assassin (on s'en moque un peu à vrai dire) mais tout ce qui va se passer à partir du crime. L'intérêt de cette série est de rencontrer une foule de personnages, attachants ou répugnants, de découvrir des parcelles de leur vie. De réfléchir à tout ça. On a l'impression d'avoir fait un bout de chemin avec eux. D'avoir d'autres reflets de la nature humaine.
Crime au Moulin vert est peut-être le plus intimiste que j'ai lu. Je ne le regrette pas. C'est un excellent souvenir. Une belle découverte.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 14 avril sur Lectures et farfafouilles, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres article d'Edelwe.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Edelwe - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Tiphanya 02/05/2009 12:31

Comme Nag je préfère les lire dans l'ordre. Et ton billet me motive vraiment à continuer ma lecture.

A_girl_from_earth 25/04/2009 19:22

J'ai cédé à la tentation (pression? ) à force de voir cette Kerry Greenwood ici! Je l'ai du coup intégrée dans mon défi 2è tour!

Lorence 22/04/2009 20:35

J'avais moyennement aimé les premiers tomes mais au vu de ton article je vais m'y remettre.

Nag 22/04/2009 08:08

J'ai lu mon 1er Phryne Fischer. Mais e préfère lire les romans dans l'ordre : ce livre, c'est quel tome? Merci!

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories