Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2009 4 23 /04 /avril /2009 05:28
L'empreinte du renard : meurtres en pays Dogon, de Moussa Konaté - Points Fayard, 288 p, ISBN 978.2.7578.0305.9

Dans la liste des polars africains, j'avais sélectionné  pour mon défi littéraire deux ouvrages mais le règlement oblige à n'en retenir qu'un seul. Bien entendu j'ai lu le second... Il s'agit de L'empreinte du renard de Moussa Konaté.
Comme il est permis de modifier la liste, je me réserve la possibilité de changer ma sélection et en attendant je commencerai donc par celui-ci.
J'ai mis du temps à démarrer le défi pour la simple et bonne raison que depuis mon inscription j'ai relu, L'étranger et La peste de Camus, grâce à (à cause de) Marie Sabine Roger et de son merveilleux livre La tête en friche.
De plus j'ai accompagné Gabriel Lecouvreur alias le Poulpe dans son aventure marseillaise St-Pierre et Nuque Longue de Serge Scotto un auteur que j'aime bien.
Mais revenons à notre sujet et ce qui pourrait devenir un des ouvrages de mon défi.

4e de couverture
Au cœur du pays Dogon, une série de morts bizarres alerte les autorités maliennes. L'affaire est délicate : les Dogons, très attachés à leurs traditions, vivent en marge de la société et sont redoutés pour la puissance de leur magie. Le vieux commissaire Habib, à la sagesse et au flair légendaires, est envoyé sur place. Mais le village entier se tait obstinément, et un étrange sorcier à tête de renard veille au respect absolu de l'omerta...
« Je savais que la mort frapperait notre maison, je le savais. Le renard me l'avait dit. »

Le « défi sur la falaise » chez les Dogons est une lutte à mort, semblable à l'ancien « Jugement de Dieu ». Précipité du haut de la falaise, le vaincu, celui qui a offensé, paye sa faute. Les familles des deux adversaires retrouvent chacune leur respectabilité et leur honneur.

Lorsque c'est l'offensé qui perd le combat, l'offenseur qui malgré sa chute paraît sauvé et décède dans des conditions inexplicables, que plusieurs habitants du village meurent également dans des conditions mystérieuses, les plus hautes autorités du pays décident de prendre les affaires en main et de confier l'enquête à un spécialiste. C'est ainsi que le commissaire Habib quitte Bamako, pour se rendre dans le pays Dogon.

En quelques lignes Moussa Konaté nous plonge dans l'univers Dogon. Arrivés depuis plus de sept siècles dans une région peu hospitalière, ils ont su s'adapter grâce à une organisation sociale très structurée et à leurs croyances.

L'enquête menée par le commissaire est l'occasion d'aborder sous un angle original l'éternel conflit entre « les anciens » et « les modernes », « les citadins » et « les paysans ». L'incompréhension semble totale de part et d'autre, mais c'est sans compter sur ce vieux sage qu'est Habib Keita.

« ...j'ai compris qu'il y a une frontière entre eux et nous, nous concevons le monde différemment. Or, tant que nous ne serons pas rentrés dans leur univers, il nous sera difficile de les comprendre et de comprendre le problème qui nous amène ici. » explique-t-il à Solos, son inspecteur.

« Des périphrases, des images, des proverbes. Il faut connaître tout ça, chef, pour parler avec les villageois. » lui répondra un peu plus tard son inspecteur.

L'écriture est agréable, l'intrigue classique et bien construite. Le commissaire mène l'enquête jusqu'à son terme et la conclut... d'une manière très sage.

À découvrir.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 12 avril dans Anagnoste : un lecteur parmi tant d'autres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Michel/Anagnoste.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Michel/Anagnoste - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 25/04/2009 19:25

Ca a l'air d'être une belle opportunité de faire un voyage culturellement instructif. Je note!

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories