Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2009 1 04 /05 /mai /2009 05:59
Lisahohé de Théo Ananissoh - Gallimard, Continents noirs, janvier 2005, 135 pages, ISBN 978-2070771646

L'auteur
Théo Ananissoh est Togolais. Il est né en 1962. Il vit en Allemagne où il enseigne la littérature africaine francophone à l'université de Cologne. Lisahohé est son premier roman.

Je me suis toujours dit qu'à partir du moment où il y avait un meurtre et une enquête dans un roman, on pouvait le classer les yeux fermés dans la catégorie thriller/polar.
Eh bien ce n'est pas aussi simple que ça... Et pourtant dès les premières pages, on est plongé dans une ambiance assez énigmatique et déconcertante qui n'était pas sans m'évoquer certains romans japonais.

Après 15 ans passés en Allemagne, Paul A., le narrateur, retourne à Lisahohé, sa ville natale située au coeur de la savane africaine, sans but précis. Un ministre a été assassiné et son meurtrier présumé arrêté. De rencontres en retrouvailles fortuites, le narrateur va renouer avec son passé et se retrouver malgré lui sur la piste du véritable coupable.

L'intrigue meurtrière est en réalité secondaire dans cette histoire qui s'attache davantage à explorer la quête (et non l'enquête) d'un natif dans un pays dont 15 ans d'absence lui auront fait perdre quelques repères et le sens des réalités de ce pays. Malgré sa nostalgie et son attachement naturel, sa double culture le lie plus facilement avec les deux touristes allemandes qu'avec ses amis d'enfance. C'est avec un certain détachement qu'il redécouvre sa ville au départ, comme sans émotion particulière, et pourtant, il est là, comme si au fond de lui il espérait quelque chose, sans savoir exactement quoi.
Eh bien il n'aura pas eu à attendre longtemps, pour preuve ce roman qui ne manque pas de rebondissements et qu'on a du mal à lâcher jusqu'à la fin, malgré un départ qui s'annonce tranquille tranquille quoique intrigant dès les premières lignes.

À ce sujet, j'ai vraiment aimé l'écriture de Théo Ananissoh, elle est sobre, directe et va à l'essentiel. Pas d'introductions ni de constructions inutiles autour des lieux, des personnages, du temps, des événements, on passe d'un lieu à l'autre, d'une situation à l'autre sans préambule, sans détails, c'est ce qui contribue un peu à cette impression d'ambiance énigmatique. On s'apprête à rassembler un puzzle, mais c'est « simplement » une intrigue subtilement tissée et non un casse-tête que nous offre l'auteur. C'est une expérience de lecture particulièrement agréable je trouve.

Un dernier mot sur Lisahohé qui est une ville fictive à en croire mes recherches sur le Net et dont j'ai beaucoup aimé l'histoire que l'auteur a brodée autour - d'ailleurs, avant mes recherches, j'ai gobé comme une mouche tous les faits liés à ce pays fictif dont il est question dans ce roman... Pays fictif qui a tout de même tout du Togo dont est originaire l'auteur et qu'il dépeint avec un réalisme très appréciable.

J'ai été très agréablement surprise et séduite par cette découverte et j'attends avec impatience la sortie d'autres romans de cet auteur au talent indéniable !

Également commenté par La plume francophone et Hervé.

DÉFI RELEVÉ HAUT LA MAIN - FIN DU PREMIER ROUND ! ET C'EST PARTI POUR LE DEUXIÈME TOUR !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 23 avril dans Lecture sans frontières, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'A Girl from Earth.

Partager cet article

Repost 0
Publié par A Girl from Earth - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories