Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2009 3 06 /05 /mai /2009 06:01
La couleur du deuil / Ravi Shankar Etteth (Inde)
Seuil, collection Points Policier, 2008, 254 pages
ISBN : 978-2-7578-0580-0 - Date de parution originale : 2004

Il y a déjà un petit moment que j'ai terminé mon premier roman du Défi 2009 Littérature policière des 5 continents et je profite de ce dimanche un peu calme pour vous faire partager ma lecture représentant l'Asie.

L'histoire : Un meurtre est commis à l'ambassade malgache de New Delhi. L'ambassadeur, très embêté, fait appel à l'un de ses amis, ancien caricaturiste et profileur amateur pour mener l'enquête, en compagnie d'une commissaire de police qui n'a pas froid aux yeux. Rapidement, l'énigme est résolue mais c'est en fait le début d'une autre histoire, et même de plusieurs autres histoires, plus sordides et plus troublantes, qui vont remuer le passé des héros et les confronter, en vrac, à un artiste tordu et à un médecin inquiétant...

Mon avis : Un livre tout à fait étonnant que ce roman policier indien... Tout démarre par une énigme assez classique (digne des meilleurs Agatha Christie) mais au bout de 75 pages, cette dernière est résolue et on se demande alors de quoi vont bien pouvoir parler les 200 pages suivantes. Le récit rebondit sur l'histoire des deux « héros », au passé très chargé et un peu mystérieux, qui vont apprendre à se connaître et le roman repart sur de nouvelles bases, plus complexes. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire connaissance avec Jay et Anna, longuement parce qu'il n'est pas si simple de les cerner, et je me demande à présent si ce roman a une suite... Le style est agréable, on tourne les pages sans y penser, pris par les multiples rebondissements qui auraient pu être brouillons sans le talent de l'auteur pour le récit. Une agréable découverte !

Cette note est parue à l'origine sur l'Agora des Livres.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 26 avril dans À part ça, rien..., blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Septentria.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Septentria - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories