Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2009 1 11 /05 /mai /2009 05:52
Meurtriers sans visage / Henning Mankell
Points, août 2003, 386 pages, ISBN 2020555549

« Meurtriers sans visage » est le premier roman de Henning Mankell dans lequel il présente son personnage récurrent le policier Kurt Wallander.

Nous sommes en Suède, en Scanie dans le Sud de la Suède et au début de l'hiver un couple d'agriculteurs à la retraite est sauvagement assassiné sans raisons apparentes. Avant de mourir la femme ne dit qu'un mot : « Étranger »...

Deux pistes s'ouvrent aux inspecteurs. À cause du mot prononcé par la mourante, la piste des étrangers résidant en Suède est envisagée et cela nous permet de découvrir le système suédois d'accueil des réfugiés mais aussi le racisme qui se développe dans le pays. D'ailleurs, à cause de cet aspect de l'enquête, un autre crime est commis, raciste cette fois. C'est d'ailleurs le sujet d'une autre enquête du roman.

La deuxième piste est celle d'une double vie menée par le vieil homme assassiné, ce qui épaissit le mystère.

En parallèle des enquêtes policières, on découvre le personnage de Kurt Wallander. Policier entre deux âges, quitté par sa femme, ayant des relations tendues avec sa fille et avec son père vieillissant, il n'est pas très en forme dans sa vie privée même si dans sa vie professionnelle il est motivé et efficace.

J'ai bien aimé ce polar très accrocheur et rythmé (je l'ai lu en un weekend, preuve que je ne me suis pas ennuyée !)
On sent que l'auteur prend le temps de camper son personnage principal. Le fait que l'action se passe en Suède (et qui plus est en hiver) apporte un plus intéressant. J'ai bien aimé aussi que les thèmes abordés nous emmènent sur des aspects sociologiques du pays.

Je pense que je lirai d'autres romans de cet auteur... D'ailleurs si vous avez des titres qui sortent du lot à me conseiller, n'hésitez pas !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 5 mai dans Enna lit, Enna vit, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Enna.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Enna - dans Europe
commenter cet article

commentaires

enna 13/07/2009 21:39

@Nicolas : En fait comme c'était mon premier, je n'avais pas de point de comparaison mais je l'ai apprécié. Je suis tout à fait prête à en découvrir d'autres!

Nicolas 30/06/2009 20:54

Je n'ai pas aimé cet opus de Mankell. Je l'ai trouvé assez ennuyeux. Mankell en a écrit de bien meilleurs comme la Lionne blanche et les morts de la Saint Jean, les deux incontournables de cet excellent auteur.

Nicolas 30/06/2009 20:53

Je n'ai pas aimé cet opus de Mankell. Je l'ai trouvé assez ennuyeux. Mankell en a écrit de bien meilleurs comme la Lionne blanche et les morts de la Saint Jean, les deux incontournables de cet excellent auteur.

enna 11/05/2009 20:36

@Lorence : C'est vrai que le personnage de Wallander  est bien "étudié" dès ce premier roman, on s'attache à lui. Ce que je ferais c'est que tout en suivant les titres qu'on me conseille, je les prendrais dans l'ordre chronologique (Mais il y a trop de livres et trop peu de temps ;-)@Lilas : Merci pour les conseils. Ce n'est pas la première fois qu'on me conseille "le guerrier solitaire", il doit être bien!!

enna 11/05/2009 20:31

@catherine : Je le note (si ça trouve ils sont même en location!

Catherine 12/05/2009 00:43



En location ? Peut-être... Mais où ça ? En vidéo-clubs ?



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories