Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 05:43
La lecture du dimanche
Voici le deuxième rendez-vous du dimanche que nous nous sommes proposés avec ma copine Pimprenelle. Cette semaine, un polar, et quel polar !
Vous non plus, vous ne l'avez pas encore lu ? Alors filez l'acheter ! Euh non, lisez et commentez d'abord mon billet, hein ?
Quand je pense qu'il traîne depuis plusieurs mois sur ma PAL, que j'en ai parlé à d'autres qui l'ont lu avant moi et que j'ai même incité cette pauvre Pimprenelle à en faire l'achat. Et comme il fait partie de ma liste pour le défi Littérature policière sur les 5 continents, eh bien il était temps de s'y mettre, n'est-ce-pas ?

La cité des jarres, d'Arnaldur Indridason
Points seuil, 2006, 7 €, 327 pages

De quoi ça parle ?
L'inspecteur Erlendur est l'enquêteur comme on les aime : génial et tourmenté à la fois. Lorsque le cadavre d'Holberg est retrouvé le crâne enfoncé par un cendrier, on est loin de s'imaginer jusqu'où cette intrigue va nous mener. Car on est loin de la banale querelle ou du cambriolage qui a mal tourné. Petit à petit, ce crime en apparence si banal va nous faire remonter des années en arrière dans un passé des plus glauques.
Je ne peux en dire plus ni sur le titre, ni sur le mystérieux mot laissé en évidence sur le cadavre et qui se trouve être une des clés de l'intrigue.

Ce que j'en ai pensé
C'est simple, j'ai adoré et je l'ai dévoré en très peu de temps. Non seulement l'intrigue est très bien ficelée mais les personnages sont hauts en couleurs.
J'ai adoré l'inspecteur Erlendur et sa vie très compliquée, notamment dans ses rapports avec ses enfants. Ses acolytes Sigurdur Oli et Elinborg sont aussi très intéressants et ont également un passé à traîner. J'aime ces polars dans lesquels les protagonistes ont une telle épaisseur que leur histoire est aussi intéressante que le fait de démasquer le coupable. Au niveau de l'intrigue, c'est très fort, vraiment. Parce que, même au moment où le coupable semble se profiler, on n'est pas au bout de ses surprises. Et même le coupable a une vraie épaisseur de personnage.
Le problème maintenant ? J'ai envie de lire les autres...

Je vous mets les titres dans l'ordre car même si chaque intrigue se lit séparément, les lire dans l'ordre permet de voir l'évolution personnelle des personnages.
1) La cité des jarres
2) La femme en vert
3) La voix
4) L'homme du lac
5) Hiver arctique

En ce qui concerne mon défi, ce titre est le premier que je lis de la liste fixée (le prochain devrait être japonais).

Il ne me reste plus qu'à vous inciter à aller lire l'article de Pimprenelle et à nous retrouver dimanche prochain pour une lecture tout à fait différente. Et bien sûr à demain pour un nouveau billet.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 10 mai dans Mille et une pages, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Stéphie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories