Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 05:46
Le prédicateur / Camilla Läckberg
Titre original : Predikanten
Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus
Actes noirs (Actes Sud), mars 2009, 374 pages
ISBN 978-2-7427-8179-9

Fjällbacka n'est décidément pas un petit port bien tranquille. Après l'hiver rigoureux de « La princesse des glaces », c'est en pleine canicule, et en pleine saison touristique, que l'on retrouve dans les rochers le corps d'une jeune femme. La fouille du lieu du crime révèle deux autres squelettes de femmes, relançant l'enquête au sujet de disparitions mystérieuses de plus de vingt ans, affaire apparemment résolue. L'enlèvement d'une jeune vacancière va achever de créer la psychose dans le village.

Patrick Hedström est chargé de l'enquête, tandis qu'Erica, qui menait l'enquête dans « La princesse des glaces » reste à la maison. L'affaire est compliquée et accapare complètement Patrick. Il faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par ses collègues, peu habitués à traiter des histoires de cette envergure.

Erica se lancerait volontiers dans cette nouvelle aventure. Enceinte de huit mois, elle commence à trouver le temps long et aimerait bien de temps en temps s'échapper de sa maison envahie par des visiteurs encombrants et indélicats sans considération pour son état. Elle est aussi très préoccupée par la situation d'Anna, sa sœur, victime de la violence physique et psychologique de son ex-mari.

Sur le thème du lourd secret familial, Camilla Läckberg offre un roman plutôt prenant et bien construit. Les rebondissements, aussi bien de l'enquête que de la vie quotidienne d'Erica, font que l'on tourne rapidement les pages jusqu'à la révélation finale, avec juste ce qu'il faut d'indices pour attirer le lecteur (moi, en tous cas) vers la prochaine aventure d'Erica et/ou Patrick.

J'allais oublier de dire que c'est le premier titre que je lis sur les cinq sélectionnés dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents organisé par Catherine. Voilà un défi enfin entamé !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 18 mai dans Perdue dans les livres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Virginie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Virginie - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories