Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2009 7 24 /05 /mai /2009 05:56
La rivière de sang de Jim Tenuto, Gallmeister, 2006

Ancien footballeur et vétéran de la guerre du Golfe, Dahlgren Wallace coule aujourd'hui des jours tranquilles, les pieds dans une rivière, en tant que guide de pêche. Il bosse pour Fred Lather qui cumule les défauts pour les ranchers du coin : businessman, gros propriétaire terrien, il a non seulement réintroduit le bison,  mais interdit en plus toute chasse et pêche sur ses terres...
Fred ne reçoit que des invités cotés en bourse, auxquels Wallace doit sortir le grand jeu. Alors, quand Wallace, qui est connu pour être bagarreur et pour ne pas porter dans son coeur Californiens et Mormons (tout ce que la victime avait le mauvais goût d'être), retrouve l'un de ses clients le crâne fracassé dans sa rivière, après l'avoir quittée quelques minutes, il est tout bonnement suspecté...
Mais il connaît trop bien chaque frémissement de la rivière pour ne pas sentir qu'il y a anguille sous roche. Et quand en plus, il se fait utilisé de tout côté comme messager, et bouc émissaire, s'en est vraiment trop et Wallace s'improvise enquêteur.

Polar des grands espaces, La rivière de sang est aussi un polar des extrémismes américains : grouspuscule néo-nazi, militants écolos à tendance terroriste et ranchers aux méthodes extrêmes. Une intrigue rondement menée, un Dahlgren très attachant et nous lecteur, comme une truite, nous nous laissons mener au son des beignes et de la soie qui filent au dessus de nos têtes.

À force de lire les polars de Gallmeister, on finit par se convaincre que la mouche Adams est peut être mieux que la BitchCreek, et qu'on ferait un rudement bon pêcheur à la mouche... Si tant est qu'on arrive à lâcher ses bouquins !

Un excellent début pour le défi Littérature policière sur les 5 continents.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 22 mai dans Sur mes étagères, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Aurore.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aurore - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories