Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 08:47
Dieu reconnaîtra les siens / Elmore Leonard
(Pagan babies, 2000) Rivages/Noir, 2009
Traduit de l'américain par Dominique Wattwiller.

Ça y est, les vacances approchent, le rythme des parutions baisse, on peut commencer à repêcher les bouquins en attente sur la pile... Et comment mieux commencer la période estivale qu'avec un Elmore Leonard ? Voici donc Dieu reconnaîtra les siens, que j'avais raté lors de sa sortie en grand format.

Terry Dunn est prêtre. Au Rwanda. Il y a vu 47 personnes massacrées sous ses yeux, sans rien pouvoir faire. Il doit maintenant retourner à Detroit, sa ville d'origine. Une ville qu'il avait quittée, cinq ans auparavant, juste avant d'être inculpé pour trafic de cigarettes. Normalement, pendant ce temps, son frère qui est avocat a arrangé ses affaires. À Detroit, il rencontre Debbie, une privée qui bosse avec son frère et sort juste de trois ans de prison après avoir tenté d'éliminer son ex qui l'a trompée et volée. Une rencontre qui va faire des étincelles. Il faut dire que Terry est sacrément cool et baratineur pour un curé...

Du Elmore Leonard 100 %. Personnages extraordinaires, intrigue impeccable, truands pitoyables mais dangereux, et dialogues... leonardiens. Je ne vois pas de meilleur qualificatif. Donc c'est déjà l'assurance d'un grand moment de lecture.

Ce qui en fait un grand cru c'est sa façon de parler du Rwanda. À ma connaissance personne (sauf peut-être le regretté Donald Westlake, comme dans son Kahawa), n'est capable de décrire l'horreur avec autant d'humanité et en même temps une telle absence de sensiblerie et d'emphase. Avec une telle force, et sans jamais, à aucun moment, chercher à tirer les larmes. Avec autant d'impact, tout en donnant l'impression d'un détachement complet.

Un grand Elmore Leonard, vraiment. À emporter absolument dans ses bagages cet été.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 30 juin dans Actu du noir, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Jean-Marc.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jean-Marc - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories