Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2009 5 17 /07 /juillet /2009 07:08
Le meilleur de nos fils, de Donna Leon
Calmann-Lévy, collection suspense, mars 2006, 278 pages
Traduit de l'américain par William-Olivier Desmond

J'ai choisi un roman policier de Donna Leon pour le défi Littérature policière sur les 5 continents car l'auteur fait partie de ces femmes que j'admire. Elle incarne pour moi la rigueur intellectuelle et morale alliée à un épicurisme très italien. Cette Américaine, qui vit à Venise depuis plusieurs dizaines d'années, a inventé un personnage, le commissaire Brunetti, natif bien évidemment de cette ville, qui partage avec sa créatrice une vision très désenchantée de la société italienne contemporaine.
Ce roman, qui est mon préféré de la série des « Brunetti »,  débute par le « suicide » d'un jeune cadet dans une école, l'Académie, qui se donne des allures militaires, mais est surtout l'occasion pour des jeunes hommes « bien nés » de se retrouver entre eux et de se persuader qu'ils appartiennent à une élite, qui ne saurait se mêler au commun des mortels.
Les premières pages sont très fortes... Le commissaire assiste à la scène où le père de l'adolescent, retrouvé pendu, tient pour la dernière fois son fils dans ses bras.

« Le tableau d'un homme de sa génération serrant dans ses bras le corps sans vie d'un fils de l'âge du sien eut quelque chose de terrifiant qui obligea Brunetti à fermer les yeux. »

Notre enquêteur va tenter de faire le jour sur ce suicide suspect et devra se frotter à sa propre hiérarchie, frileuse à l'idée d'inquiéter des personnes haut-placées. Comme toujours dans les romans de Donna Leon, nous suivons le commissaire pas à pas, aussi bien au sens propre quand il se déplace dans Venise qu'au sens figuré quand tous les éléments de l'énigme se mettent peu à peu en place dans son esprit. Nous pénétrons aussi régulièrement dans son intimité familiale, dans son appartement où Paola, sa femme, entre deux cours d'anglais à l'université où elle enseigne, prépare pour sa tribu des plats réconfortants qui font oublier à Brunetti, du moins pour quelques heures, la noirceur du monde.

« Il se laissa envahir par l'odeur et essaya de se souvenir d'où il l'avait déjà sentie. Il savait qu'il la connaissait bien, comme une mélodie qu'on identifie facilement sans pouvoir dire de quelle oeuvre elle est extraite. Il essaya de séparer les arômes : en dehors de l'ail, il y avait la tomate, un peu de romarin, quelque chose de iodé et marin comme des crevettes ou des coques - plus probablement des crevettes - et peut-être des carottes. Mais c'était avant tout un univers aillé. Il évoqua ce qu'il avait éprouvé peu avant dans son bureau, cette impression de se noyer dans le malheur. Il inspira profondément, espérant que l'ail allait chasser tout cela. S'il était capable de chasser les vampires, il devait pouvoir exercer sa magie alliacée contre quelque chose d'aussi banal que le malheur. »

Pénétrer dans l'univers de Donna Leon, c'est le temps d'une lecture retrouver Venise, ses splendeurs passées aussi bien que la corruption qui la gangrène.

C'est surtout retrouver un personnage auquel je me suis attachée tant sa vision de la société est proche de la mienne.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 22 mars dans Les livres bonheurs d'Armande, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Armande.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Armande - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Laura 20/07/2009 09:46

J'adore cette auteure dont je lis tous les livres

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories