Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 07:48
Les mots perdus du Kalahari, d'Alexander McCall Smith
10/18, Grands détectives, octobre 2004, 223 pages

Il pleut et le jardin n'est guère praticable... C'est le moment de me remettre au défi initié par Catherine, Littérature policière sur les 5 continents.

Aujourd'hui, direction l'Afrique...

Alexander McCall Smith est un de mes auteurs de prédilection et son héroïne, Precious Ratmotswe, directrice de l'Agence n°1 des Dames Détectives du Botswana est une « vieille connaissance ».  J'adore cette femme de « constitution traditionnelle » selon sa formule, de forte corpulence pour les autres, qui abrite sous un corps généreux un cœur d'or et un attachement viscéral à sa patrie.

Nous la retrouvons, fiancée à Mr. J.L.B. Matekoni, propriétaire du garage Tlokweng Road Speedy Motors, mère d'adoption de deux jeunes orphelins et plutôt contente de son sort... Seulement, une série de déboires l'attend dont le premier est l'ouverture d'une agence concurrente tenue par un HOMME !

Le charme de cette série ne tient pas à l'intrigue, toujours assez simple mais à la description de la vie au Botswana telle que nous la présente l'héroïne. Précious Ratmotswe est un singulier mélange de tradition et de modernité. Elle est royaliste : « Elle admirait les monarques lorsque ceux-ci se montraient respectables et se comportaient de façon correcte », regrette l'ancien temps où les mœurs étaient moins relâchées mais se montre une féministe acharnée, persuadée de la supériorité des femmes sur l'engeance masculine qui, selon elle, oscille entre puérilité et irresponsabilité. Comme toute règle établie, celle-ci souffre de deux exceptions notables, son père et son fiancé !

Ce personnage, parfois d'une extrême sagacité, parfois d'une extrême naïveté, nous ramène à des valeurs essentielles : le respect des autres, l'amour pour sa terre et le partage... Un rappel salutaire dans notre société en perte de repères.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 14 avril dans Les livres bonheurs d'Armande, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Armande.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Armande - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories