Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 07:56
Ikebukuro west gate park, d'Ira Ishida
Philippe Picquier, avril 2005, 317 pages
Traduit du japonais par Anne Bayard-Sakai

Résumé
« Vous vous souvenez de l'Étrangleur ? Ce nom devrait vous rappeler quelque chose, même si vous n'êtes pas spécialement branché crimes, car on en a beaucoup parlé cet été. C'est la police qui a arrêté le coupable, mais tout le monde vous dira à Ikebukuro que ce sont les G-boys qui ont mis la main dessus. Il se trouve que c'est moi qui ait dirigé les opérations. Peut-être parce que la fille assassinée était de ma bande. Depuis ce temps-là, une rumeur étrange s'est mise à courir les rues d'Ikebukuro, et de temps en temps on fait appel à moi pour des trucs pas clairs. Des gens qui ont disparu, des embrouilles à résoudre, des protections. En général, des histoires nases. Rien d'étonnant à ça. Les affaires qu'on peut confier à la police, on les confie à la police. Et il y a les détectives privés ou les yakouzes si on a de l'argent. Autrement dit, si on se tourne vers moi, c'est pour toutes les embrouilles qu'on irait jamais raconter aux flics et auxquelles sont mêlés des mômes fauchés. Et pourtant, quand j'ai le temps, j'accepte de m'en occuper. D'abord, ça me distrait. Et puis je ne supporte pas de regarder sans rien faire ces mômes paumés et sans cervelle se débattre dans des problèmes sans issue. Oh, pas par grandeur d'âme. C'est juste que j'ai l'impression de me voir dans un miroir. » Ainsi parle Majima Makoto, dix-neuf ans, sorti d'un lycée professionnel et qui aide sa vieille mère à tenir un minuscule magasin de fruits et légumes sur Ikebukuro. Dans ces autres longues nouvelles, il va s'atteler à diverses affaires ayant trait à sa vie, son quartier, ses amis. Travaillant en sous-main pour les flics, yakouzes ou tout simplement pour lui, pour défendre son quartier qu'il aime et tenter de sauver quelques désœuvrés.

Avis libraire

Autant le dire d'entrée de jeu, Ikebukuro west gate park est LE grand roman noir japonais de ces dernières années (il est vrai que nous ne croulons pas sous les traductions de polars japonais). Par l'épaisseur de ses personnages, la qualité de leurs interrogations, les préoccupations sociales dans le quartier, Ishida Ira a écrit un excellent livre, couronné au Japon et ayant inspiré un manga dans le monde entier. C'est typiquement le genre de roman que vous regrettez de finir et dont vous espérez ardemment une suite tellement vous avez été séduit et captivé. Le style est brillant aussi, bref, c'est grand et à lire absolument !

Cette chronique de lecture est originellement parue dans Entre deux noirs, site de cette librairie (spécialisée dans le polar) sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Christophe.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Christophe - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Le vent sombre 11/08/2009 12:14

Je n'irais pas jusqu'à dire que IWGP « est le grand roman noir japonais de ces dernières années » parce que cela serait méconnaître Out et Monstrueux de Kirina Natsuo qui lui sont bien supérieurs ou le Miso Soup de Murakami Ryu qui est un chef d'œuvre de noirceur et de complexité métaphysique. Mais IWGP est un très bon bouquin, supérieur à ses adaptations en drama et en manga, qui se présente, ainsi que je l'avais écrit comme « un hymne à la différence, à l'opposition, à un anti-conformisme qui ne serait pas simplement fashion mais existentiel, à même de régénérer le grand corps malade de l'obéissance nippone. » Un livre passionnant.

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories