Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 07:06
La malédiction du Lamantin, de Moussa Konaté
Fayard/Noir, mai 2009

Avant-goût
Au coeur du Mali, le commissaire Habid et le jeune inspecteur Sosso enquêtent sur la mort de deux Bozos, un mari et sa femme, mort au cours d'une nuit de furie, où les éléments se sont déchainés...

Critique
Un polar se déroulant en Afrique et écrit par un africain voilà qui est très intéressant. Cette « Malédiction du Lamantin » remplit parfaitement son rôle puisqu'au travers d'une enquête policière, elle permet de découvrir un pays partagé, le Mali, et toute une culture vue de l'intérieur.
L'aspect policier est assez bien mis en œuvre, sans être bouleversant non plus avec une intrigue peu complexe et un déroulement classique voire même quasi scolaire. On notera aussi la présence d'humour ainsi qu'un conte sur les croyances du peuple Bozo. L'intérêt du roman porte évidemment sur les réflexions de l'auteur sur l'évolution de son pays.
Le Mali apparaît alors comme plein de contradictions, de paradoxes. Dans le domaine religieux d'abord où la plupart des hommes croient à la fois en Allah (ils sont apparemment de confession musulmane) et aussi aux esprits (en héritage des croyances de leurs ancêtres). Ils acceptent et comprennent le rôle de la police mais dès qu'il s'agit d'enquêter sur leurs propres familles, ils sont prêt à accepter une explication irrationnelle, à savoir le courroux d'un esprit.
De même des personnes représentant les esprits possèdent autant d'influence que les autorités officielles... Et la liste est encore longue.
Ainsi ce polar malien de 200 pages constitue un excellent moyen pour s'immerger au coeur d'un pays aux multiples paradoxes...

Note : 4 étoiles

Cette chronique de lecture est originellement parue le 9 juillet dans Polars addict, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Clément.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Clément - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories