Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 08:36
La commedia des ratés, de Tonino Benacquista
Gallimard, Folio Policier, 1991, 216 pages

Quatrième de couverture
Car tout était déjà en moi, enfoui. Quelque chose entre la tragédie grecque et la comédie à l'italienne. Une farce bouffonne au goût amer, un drame dont on se retient de rire. Ni une complainte, ni une leçon, ni une morale. Juste une ode à la déroute, un poème chantant la toute-puissance de l'absurdité face au bon sens...
La commedia des ratés a remporté en 1991 le Grand Prix de la littérature policière, le trophée 813 du meilleur roman et le prix Mystère de la critique.

Mon avis
La première rencontre avec la plume de Tonino Benacquista a été pour moi un coup de coeur. J'ai énormément apprécié son écriture à la fois tendre et humoristique, aux parfums d'Italie.
Le héros, Antonio, qui revient à plusieurs reprise dans les romans de Tonino Benacquista (parfois double romanesque de l'auteur, parfois personnage de pure fiction - source : quatrième de couverture), a tout comme lui des parents italiens et a grandi à Vitry-sur-Seine. Un soir il croise le chemin d'un de ses anciens camarades d'enfance, Dario, qui lui demande de l'aide. Dario semble s'être attiré des ennuis et il sera assassiné quelques jours plus tard. Antonio s'aperçoit alors qu'il a lui même, à son tour, les assassins de Dario aux trousses. Antonio devra percer le secret de la vie de Dario pour débusquer les tueurs. Cette enquête sera pour lui l'occasion d'un retour aux sources, en Italie.
Les personnages sont savoureux, bien campés, la famille est très présente. Derrière une écriture haute en couleurs et qui m'a souvent fait sourire, se cache une énorme tendresse pour l'Italie et la France. L'intrigue policière est bien construite et bien menée, mêlant à la fois le passé et le présent, la famille et l'histoire. Le rythme ne s'essouffle à aucun moment. Un auteur dont je vais vite rechercher d'autres titres.

Voici un petit extrait
En italien pour dire pourquoi et parce que, on emploie le même mot. Si Dario utilise parfois la bonne grammaire, c'est toujours avec la mauvaise langue.
- Pourquoi toi, Anto', t'as fait gli studi, et moi j'ai pas fait gli studi, et toi t'es allé dans les grandes écoles, à Paris. T'es intelligento...
Mauvais pour moi, ça. Si Dario Trengoni tient à me dire que je suis intelligent, c'est qu'il me prend pour un con. Ce qu'il appelle « les grandes écoles » c'est deux années de fac poussives qui m'ont précipité sur le marché du travail, comme ça, en traître. Mais ma mère s'en était vantée dans le quartier.

J'ai lu ce livre de le cadre du défi de Littérature policière sur les 5 continents.

J'ai donc lu à ce jour 3 des 5 livres que j'ai choisis (voir la liste
ICI).

Cette chronique de lecture est originellement parue le 9 juillet dans Soie dit en passant, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Soie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Soie - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Uliketeam 07/08/2009 16:12

Bonjour à tous les contributeurs de "Littérature policière sur les 5 continents",Votre blog nous a plu et nous serions heureux de l'intégrer au réseau Ulike News qui compte à ce jour déjà plus de 200 blogs critiquant chaque jours l'actualité culturelle.

Ulike est un site qui permet de partager ce que l'on aime (ou pas) et de faire des découvertes culturelles. Le site regroupe 80 000 membres dans toute l'Europe. Il y a un mois nous avons lancé Ulike News qui permet de faire découvrir à nos utilisateurs des articles de blogs qui parlent de ce qu'ils aiment.


Comment ça marche? Ulike reprend uniquement les premières lignes de vos articles pour donner envie aux utilisateurs du site de venir lire la suite chez vous. Sur ce modèle, le début de vos articles sera disponible sur la page Ulike des artistes dont vous parlez ainsi que dans la section "News".

 

Pourquoi rejoindre Ulike News ? - Pour gagner des lecteurs : La sélection personnalisée que propose Ulike à chaque utilisateur vous garantit un trafic de qualité, puisqu'il sera composé de visiteurs ayant un réel intérêt préalable pour les sujets sur lesquels vous écrivez.- Pour recevoir des oeuvres : Ulike a noué des partenariats avec des différentes structures pour pouvoir offrir à tous les friands de partage du réseau des livres, des albums, des places de concerts et d'avant-première, etc...et favoriser ainsi la découverte de nouveaux artistes.Vous souhaitez participer?
Rien de plus simple, il suffit d'ajouter d'ajouter  le logo du réseau** ou un simple lien dans votre blogroll vers http://fr.ulike.net

Bien entendu, nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Cordialement, La uliketeamnews@ulike.netwww.ulike.net

 Voici le code pour intégrer le logo "Sélection ulike" :
D'autres formats sont disponibles sur la page "News de Ulike".

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories