Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 07:54
A philosophical investigation (1993), de Philip Kerr
Une enquête philosophique / Seuil, 1994

L'homme naît-il bon ?
C'est actuellement la folie Philip Kerr au Québec. Depuis la publication d'un article sur La trilogie berlinoise, on ne vend plus que ça. Et pourtant, ce n'est pas celui-ci que je viens de lire. Il faut bien que je me distingue. Mais les hasards parfois... Un collègue venait de retrouver dans sa bibliothèque A philosophical investigation et me l'a ramené. C'est par là que j'ai commencé ma découverte de Kerr et c'était une bonne idée, mon collègue me cerne bien côté littérature.
Nous sommes dans le futur, 2013, pas si lointain d'accord, mais replaçons dans le contexte, le livre a été écrit début 1990. Kerr a dit que c'était en réalité le monde de ce moment-là qu'il voulait décrire. Il faut croire que rien n'a vraiment changé, je m'y retrouve aussi.
On a découvert une manière scientifique, un défaut génétique, de débusquer les tueurs en série, les violents en tous genres, avant même qu'ils ne passent à l'acte. Les renseignements obtenus sont ensuite codés sous le nom d'un auteur classique. Le rêve de toute police, savoir qui est susceptible de commettre un crime. Mais bien sûr, aucun système n'est parfait. Un homme, détecté positif et codé sous le nom du philosophe Wittgenstein, veut effacer son nom du système.
Non seulement réussit-il mais  en plus lui vient l'idée de débarrasser le monde de ses confrères philosophes futurs criminels. Quitte à être violent, autant le faire pour rendre le monde meilleur, non ?
Wittgenstein va rapidement instaurer un dialogue avec l'inspectrice chargée de l’enquête, Jake Jakowicz. Échanges philosophiques et actions alternent dans ce roman passionnant. Car les questions qui se posent sont très actuelles. Qu'est-ce qui nous attire dans le meurtre et la violence ? « The imitation or simulation of murder has become modern society's driving recreational force. » L'attrait des jeux vidéos de plus en plus réalistes, des séries policières ou du polar en général rejoignent assez cette affirmation. Je me remets en question en temps que lectrice, simple voyeurisme de la souffrance humaine ou sincère volonté de comprendre la société dans laquelle je vis qui est, que je le veuille ou non, violente ? Je penche pour me rassurer du côté de la deuxième.
Kerr pose aussi la question de la responsabilité des gènes dans les actions de ces hommes. Pas si éloigné de notre temps pour qui se souvient que Nicolas Sarkozy parlait d'une pathologie pour les pédophiles. Mais Wittgenstein inverse le problème : serait-il devenu un tueur si on ne l'avait pas testé et prévenu de son potentiel violent ? En serait-il venu aux actes ?
Et il y a beaucoup d'autres thèmes de réflexion dans A philosophical investigation (qui est également le titre d'un ouvrage de Ludwig Wittgenstein), mêlé à une intrigue bien menée et que l'on suit avec intérêt.
Un peu de réflexion dans un monde de brutes.
Je pense suivre la tendance et lire La trilogie berlinoise, Philip Kerr a clairement quelque chose à nous dire.

Cette critique est la première que je vais soumettre pour le défi Littérature policière sur les 5 continents. Philip Kerr, Écossais, sera donc mon représentant pour l'Europe.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 21 juillet dans Carnets noirs, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Morgane.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Morgane - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories