Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 07:53
Meurtres en sérail, de Charaf Abdessemed
Métropolis, 2002, 284 pages

Quelques mots sur l'auteur
Charaf Abdessemed est né en 1970 en Algérie, où il a obtenu son bac au Lycée français d'Alger, puis un doctorat de médecine générale à l'Université d'Alger. Il a travaillé comme médecin interne des Hôpitaux d'Alger et journaliste chroniqueur à la télévision algérienne. Émigré à Genève en 1995, où il est diplômé des Études du développement de l'Université de cette ville (1998), il travaille comme collaborateur scientifique à l'Institut universitaire du développement et comme journaliste indépendant. Meurtres en sérail est son premier roman.

Des femmes de notables sont assassinées. Les meurtres, qui suivent un modus operandi particulier, mettent les enquêteurs sur la voie d'un serial-killer ce qui est une nouveauté à Alger.
Farid Ouz, jeune médecin légiste, est réquisitionné par l'armée pour enquêter sur ses affaires. Il est aidé en cela d'un jeune policier un peu « chien fou ». Les deux hommes se rendent vite compte que l'enquête ne sera pas vraiment simple.

Ce premier roman est une belle découverte. J'ai aimé le style d'écriture de Charaf Abdessemed, clair et concis. Son écriture oscille tout au long du livre entre gravité et humour. Le personnage principal, Farid Ouz, est le type même de l'anti-héros. Au-delà de l'enquête policière, l'auteur s'arrête sur la société algérienne. La famille, le mariage, la guerre civile, la fracture générationnelle, tous ces sujets sont évoqués avec dérision.

J'ai lu ce livre dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 26 juillet dans Yoshi73, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Audrey.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Audrey - dans Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories