Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2009 3 12 /08 /août /2009 08:03
Mort d'une héroïne rouge, de Xiaolong Qiu
Points Policier, janvier 2003, 501 pages

À Shanghai, en 1990, l'inspecteur principal Cheng et l'inspecteur Yu sont chargés de l'enquête sur le meurtre de Guan Hongying, retrouvée nue dans une rivière.

La victime étant une personnalité connue, une « travailleuse modèle de la nation », l'enquête prend vite une tournure politique qui ne facilite pas les choses pour les deux inspecteurs intègres et motivés car ils doivent rendre des comptes au Commissaire Politique Zhang.

L'affaire est d'autant plus compliquée, que Guang Hongying semblait avoir sacrifié toute vie privée au nom du Parti et personne ne semblait la connaître vraiment. Petit à  petit, les langues se délient mais les inspecteurs doivent se démener deux fois plus pour prouver leurs théories au sujet du coupable, toujours à cause de l'avis du Commissaire Politique...

Ce roman policier est passionnant du fait qu'il se passe dans la Chine de l'après-Tian'anmen. Politiquement et économiquement, c'est une Chine communiste qui commence à s'ouvrir sur le monde extérieur mais qui se doit de s'accrocher encore à ses principes politiques.

C'est un pays où se mêle l'envie d'ouverture et le poids du passé. On y découvre les rouages bien huilés de l'organisation sociale, selon que l'on est ou non membre du Parti. Les liens familiaux et politiques qui influencent toute la société et l'importance qu'il a d'être « bien vu ».

Au-delà de l'aspect socio-historique, c'est aussi un pays tout en odeurs et en saveurs et aussi un pays baigné de poésie. En effet, l'inspecteur principal Chen est autant un poète et un intellectuel qu'un policier et le roman est émaillé de citations de poèmes chinois.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui va beaucoup plus loin que juste l'aspect « polar » de l'enquête...

J'ai fait un vrai voyage !

J'ai lu ce roman policier dans le cadre du défi Littérature policière des 5 continents.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 29 juillet dans Enna lit, Enna vit !, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Enna.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Enna - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories