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22 août 2009 6 22 /08 /août /2009 07:31
Le dernier Kabbaliste de Lisbonne, de Richard Zimler
Pocket, avril 2007, 499 pages

« Je veux que les miens sachent les raisons de mon départ, qu'ils lisent le récit des événements survenus il y a vingt-quatre ans qui ne me permettent pas d'agir autrement. L'histoire de l'assassinat qui assombrit à jamais notre vie et de ma quête du tueur mystérieux est trop longue et trop complexe pour être contée de vive voix. Et je tiens à ne rien passer sous silence. » Bérékhia Zarco se décide à écrire l'histoire de sa famille et celle de son oncle - Abraham - mystérieusement assassiné à Lisbonne alors que l'Espagne est en proie à l'inquisition et que le Portugal ne va pas tarder à sombrer elle aussi dans l'intolérance religieuse. En reprenant le récit là où lui-même l'avait interrompu - terré dans une cave - Bérékhia Zarco sait qu'il vient de replonger dans l'enfer d'une affaire sanglante et terrifiante.

Tout a commencé ce maudit jour de l'an de grâce 1506, le 16 avril. La capitale portugaise et ses environs sont rongés par la sécheresse, la famine et la peste, au point que la population sombre dans la folie furieuse. Partout, des processions de pénitents et de religieux suivis d'une foule ivre de rage, de colère, de désarroi, de peur, demandent l'arrivée de l'eau salvatrice.

Pendant que les chrétiens hurlent par les rues que cette situation est l'œuvre du Malin, Abraham Zarco est en pourparlers avec le père Carlos qui refuse de lui vendre un Sefer de rabbi Salomon Ibn Gabirol pour le faire sortir secrètement du Portugal. Juif converti de force au catholicisme, Abraham Zarco continue néanmoins à pratiquer la religion interdite dans la clandestinité et initie en sous-main un groupe de mystiques - les « Moissonneurs du champs » - à l'étude approfondie de la Kabbale. Alors que les marranes se préparent à fêter Pessah en cachette des autorités, Bérékhia Zarco retrouve la maison familiale saccagée et son oncle massacré. À ses côtés, se trouvait une jeune fille inconnue de celui-ci. Les deux avaient été égorgés selon le rite ancestral du « Chohet », boucher juif procédant à l'abattage rituel des animaux. Qui avait bien pu écharper ces deux-là selon les rites juifs ? Un chrétien ? Un juif volontairement converti ? Un juif mystique ? Bien sûr, avec la disette et la peste qui sévissaient dans Lisbonne, les chrétiens s'en prenaient plus facilement aux marranes et aux quelques juifs responsables de tous les maux. Il y avait eu quelques précédents ces derniers jours, mais rien de plus que d'habitude. En fouillant dans la maison, Bérékhia observe que dans la « Genizah » - lieu où sont conservés les livres sacrés - un ouvrage manque. Le texte de la Pâque juive sur lequel Abraham Zarco travaillait - la Haggadah - a disparu. Qui pouvait bien s'intéresser à un texte prétendument sans valeur autre que religieuse ?

En partant à la recherche de ses proches et du meurtrier de son oncle, Bérékhia Zarco va plonger dans une ville livrée à la folie rédemptrice, à la vindicte collective. Partout, les Dominicains exhortent la population crédule à l'anéantissement des Juifs, seule condition pour rétablir une situation catastrophique engendrée par des phénomènes naturels. Des bûchers sont allumés pour faire rôtir les corps des malheureux avant de les vouer aux flammes de l'enfer éternel. Dans sa quête, Bérékhia rencontrera des Juifs qui - comme lui - auront perdu la foi en Dieu, d'autres voudront persister dans la religion honnie, prêts à tout et même à se sacrifier avec leurs familles plutôt que de renier la croyance ancestrale.

Le dernier Kabbaliste de Lisbonne de Richard Zimler est l'adaptation libre d'une traduction de manuscrits retrouvés par l'auteur à Istanbul. Composés de six traités, allant de 1507 à 1530, ils racontaient le massacre de Lisbonne qui devait se solder par la mort de près de 2 000 nouveaux chrétiens. Mais, au-delà de cet épisode sanglant de l'histoire du Portugal, Richard Zimler nous fait partir à la découverte de la communauté juive de cette région, de son passé, de ses rites et coutumes. Une histoire émaillée de tolérance à l'égard de leur présence et de leur religion, mais aussi d'interdits, de contraintes et de conversions forcées. Avec le décret de 1492 d'Isabelle la Catholique en Espagne, suivi en 1497 par Dom Manuel du Portugal, la communauté juive s'était vue dans l'obligation de se convertir à la religion catholique et de se faire baptiser. Si beaucoup ont choisi la fuite, d'autres se sont pliés aux volontés royales tout en maintenant l'enseignement de la religion juive dans la clandestinité. Les marranes étaient poursuivis, pourchassés, jugés et condamnés au bûcher par les prêcheurs de l'Inquisition qui ne reconnaissaient qu'une seule et unique foi, le catholicisme. C'est tout cela que l'on retrouve dans ce roman. Ce fait de l'histoire religieuse sert de trame à l'enquête que va mener Bérékhia Zarco, accompagné de son ami musulman - Farid -, pour tenter de démêler l'écheveau qui a conduit au meurtre de son oncle, grand Kabbaliste à Lisbonne. À travers cette exploration, c'est la société du 16ème siècle qui revit avec ses peurs, ses non-dits, ses tabous, ses superstitions. Société à peine sortie du Moyen-Âge, mais maintenue dans la ferveur religieuse avec des actes de foi et de contrition à faire pour obtenir le paradis tant promis. Menée tambour battant, sans temps mort et aux multiples rebondissements, Le dernier Kabbaliste de Lisbonne est une enquête haletante et palpitante avec un personnage baroque. Bérékhia Zarco, à la fois sage et un peu devin, entraîne le lecteur dans une aventure dont on ressort à bout de souffle. Une fois commencé, on ne lâche plus Le dernier Kabbaliste de Lisbonne.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 11 août dans D'un livre l'autre, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Nanne.

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Publié par Nanne - dans Amérique
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Mango 22/08/2009 10:49

Comme j'aime beaucoup les policiers historiques et que ta présentation m'a convaincue que j'aimerai ce livre, je viens de le noter!

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