Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 07:07
Meurtre à Canton, de Robert Van Gulik
10/18, mai 1983, 314 pages

Robert Van Gulik est un prodigieux personnage de roman qui a inventé un étonnant personnage de roman, le Juge Ti. Le Juge Ti, c'est la subtilité chinoise appliquée à l'art de l'énigme policière : un Sherlock Holmes de la dynastie T'ang, vieux sage plein de finesse et d'humour, qui baigne dans le peuple chinois comme une truite sagace dans les eaux du Yang Tsé. Robert Van Gulik, diplomate, sinologue, maître ès arts de la peinture chinoise et de l'érotisme extrême-oriental, est mort en 1967 après avoir vécu 57 ans d'après l'état civil. Il avait vécu mille ans, dirait-on en lisant ses livres, savants traités ou romans policiers. Sans s'ennuyer une seule minute, ni ses lecteurs.

Je reprends le défi Littérature policière sur les 5 continents organisé par Catherine, avec Meurtre à Canton pour l’Asie. J'ai déjà exploré l'Europe avec un auteur anglais Ellis Peters, Le capuchon du moine et l'Océanie avec un auteur australien Arthur Upfield, La mort d'un lac.  

Meurtre à Canton est un drôle de policier, dès le départ, on a deux cadavres mais sans explications ou du moins rien de bien explicite. Ce n'est pas très clair, un enjeu politique serait derrière tout ça, j'ai continué cette lecture en espérant que cela s'éclaircit. Nos trois personnages principaux continuent leur déambulation à travers la ville sans que j'en comprenne l'intérêt. Puis arrive un troisième cadavre, je me dis, «  ça y est, je vais saisir le fil de l'histoire », mais je suis toujours aussi perdue. Je le pose à la moitié, le reprendrai-je un jour ? J'en doute.

Moi qui aime la série 10/18 « grands détectives » pour ces histoires mi-policières, mi-historiques simples et agréables à lire, celle-ci fait partie des rares déceptions que je rencontre.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 17 août dans Passe-temps de Pom', blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Petite Pom'.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Petite Pom' - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Pélie 27/08/2009 09:36

J'ai lu toute la série du Juge Ti il y a quelques années de cela et j'avais bien aimé. Le seul reproche que j'aurais fait à Van Gulik est de toujours utiliser le même modus operandi pour débusquer les coupables d'un livre à l'autre.Enfin. je comprends tout à fait que tu aies stoppé la lecture de ce livre s'il ne te plaisait pas. Autant gardé du temps pour lire autre chose qui te passionnera plus .

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories