Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 23:18
Crossfire / Miyabe Miyuki
Philippe Picquier, 2008, 560 pages
Traduit du japonais par Gérard Siary et Mieko Nakajima-Siary
Titre original : Crossfire

Aoki Junko est une jeune femme affligée d'un pouvoir très particulier : elle a le don de déclencher des incendies par la seule force de sa volonté. Ayant appris à maîtriser ses émotions, et donc son pouvoir, elle décide de l'employer pour empêcher définitivement de nuire les criminels impunis. Elle s'est lancée sur la piste d'une bande dont le passe-temps favori consiste à prendre en chasse des lycéennes qui rentrent tard de leurs cours dans des rues désertes et de les... écraser avec leur voiture.
Junko, justicière solitaire mais tourmentée par sa conscience (justicière certes, mais quand même criminelle), attire l'attention d'une mystérieuse société secrète, les Anges Gardiens.
Ichizu Chikaku, inspectrice de la brigade des incendies criminels tokyoïte, perpétuellement confrontée au machisme de ses collègues, mène l'enquête. Elle est assistée par Makihara, jeune inspecteur obsédé par la mort mystérieuse, vingt ans plus tôt, de son petit frère, brûlé vif sous ses yeux sur une aire de jeux.

Deux héroïnes, deux histoires parallèles. Miyabe Miyuki mêle avec intelligence thriller psychologique haletant, fantastique, enquête et critique de la société japonaise, insistant sur l'insécurité urbaine des femmes.
C'est le troisième roman traduit en français de Miyabe Miyuki, après les excellents Librairie Tanabe et Carte pour l’enfer. On attend avec impatience les traductions de ses autres romans.
À noter, une postface très intéressante sur le polar japonais, en particulier le roman policier japonais féminin, qui propose non seulement une étude du roman, mais offre aussi de nouvelles pistes de lectures.
À lire le très intéressant et complet billet de Naina.

Livre lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les continents, organisé par Catherine.
2ème titre lu/5 titres à lire


Cette chronique de lecture est originellement parue le 20 août dans Perdue dans les livres, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Virginie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Virginie - dans Asie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories