Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 07:28
Ça fait moche dans le tableau, de Shane Maloney
Le Masque, ISBN 9782702430651
Traduit de l'anglais (Australie) par Pascale Michel et Serge Chwat

Comme la plupart des personnes commençant un nouveau travail, Murray Whelan trouve le premier jour épuisant. Il vient d'être nommé Conseiller politique à la culture pour le Gouvernement du Parti travailliste. Le plus drôle, c'est que la culture et lui, ça fait deux... 
Murray, c'est le héros classique type : intelligent, courageux doué d'un sens de l'humour à toute épreuve, dragueur. Il manie l'auto-dérision comme personne et fonctionne énormément à l'instinct.
Quand il se retrouve nez à nez avec le cadavre d'un peintre et que la police conclut à un suicide, Murray s'interroge.
Quand le directeur d'une galerie est victime d'un accident, le doute n'est plus permis, Murray enquête.
Il se confronte alors au monde de l'art qui se révèle être un panier de crabes où arrangements frauduleux et transactions louches font bon ménage dans la banlieue de Melbourne.

Ce livre est présenté comme un policier mais je dirais plus que c'est une comédie avant tout. L'intrigue, toute simple, est en fait une parodie du monde politique australien et des hommes qui tirent les ficelles en coulisse. C'est caustique, marrant et assez plaisant à lire.

Présentation de l'éditeur
Angelo Agnelli vient d'être nommé ministre de la Culture et de l'Approvisionnement en eau. Son assistant Murray Whelan a pour mission de protéger son image et de lui faciliter la tâche. Ça se présente mal : Marcus Taylor, jeune peintre prometteur, est retrouvé noyé dans une douve peu profonde devant la National Gallery de Melbourne. Suicide ? Pas sûr...
Peu après, un galeriste à la retraite mais en pleine forme trouve la mort sur un chemin escarpé. Accident ? Pas sûr...
Murray Whelan flaire une vilaine affaire de faux tableaux et de deniers publics mal employés. Et découvre, ce faisant, les joies de la Culture : chantages, corruption, et gros sous à la clé.

Présentation de l’auteur
Shane Maloney est un écrivain australien né en 1953 à Melbourne. Il est entre autres l'auteur d'une série de 5 romans policiers dont le héros principal est Murray Whelan, d'abord attaché parlementaire, puis conseiller de ministre, et enfin député travailliste.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 21 août dans Valunivers, blog sur lequel vous pouvez lired d'autres articles de Valérie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Valérie - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

A_girl_from_earth 01/09/2009 12:03

Je me le note alors, étant à l'affut de romans australiens sympas! (j'ai encore un Arthur Upfield à lire pour ce défi )

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories