Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2009 4 03 /09 /septembre /2009 07:48
Careless in red / Le rouge du péché, d'Elizabeth George
Hodder & Stoughton, juin 2008, 565 pages
ISBN 0340922982

Elizabeth George est une auteur américain de romans policiers mettant en scène le Britanique Thomas Lynley, aristocrate et inspecteur à la Crim de New Scotland Yard. Le rouge du péché est son dernier roman édité.

L'histoire débute par l'errance le long des côtes de Cornouailles d'un Thomas Lynley en piteux état après l'assassinat de sa femme (le sujet du livre précédent, j'imagine) puis la découverte du cadavre d'un jeune grimpeur, Santo Kerne, aux pieds des falaises par notre ex-inspecteur du Yard. Ce qui semblait n'être qu'un accident s'avère finalement être un meurtre puisque le matériel d'escalade a été saboté. L'enquête revient à l'inspecteur Beatrice Hannaford, pas vraiment aidée par une équipe de bras cassés. Elle compte sur la coopération de Thomas pour trouver le meurtrier. De plus, Barbara Havers, ex-partenaire de Lynley, est officiellement dépêchée dans le village pour aider la police locale à mener l'enquête et officieusement missionnée de ramener Lynley à la raison et au Yard.

Après la lecture de ce roman, j'avoue avoir un avis mitigé. Le héro est attachant mais l'intrigue pas franchement passionnante. Voici ce que je pense être les points forts et points faibles de ce livre :

Points positifs
La description des personnages et de leurs relations, comme la vie sentimentale et familiale compliquée de l'inspecteur Hannaford ou le lent réveil de Lynley après le cauchemar qu'a été le meurtre de sa femme.
Ma découverte de l'univers du surf en Grande Bretagne. J'avoue que je ne savais pas qu'on pouvait pratiquer ce sport chez nos amis les Anglais !

Points négatifs
L'enquête policière malgré une idée de départ intéressante. Il n'y a pas vraiment de suspense. Presque tout est attendu. Pas de rebondissement. Du coup, je me suis un peu ennuyé par moment. L'auteur essaie de nous lancer vers de fausses pistes mais on ne croit à aucune. La mayonnaise ne prend malheureusement pas.
Le nombre (trop !) important de personnages secondaires. On s'y perd ! D'autant plus que certains n'ont aucun réel intérêt. J'ai eu du mal à situer qui était qui au début.

C'est bizarre, j'avais déjà lu un livre d’Elizabeth George, Une douce vengeance, il y a longtemps de cela. Et rien... le trou noir ! Impossible de dire si j'avais aimé ou pas. Aucun souvenir... Du coup, quand on m'a offert Le rouge du péché, c'est comme si je lisais du Elizabeth George pour la première fois. Finalement, je crois que dans quelques années, j'aurai le même sentiment. Pas aimé, pas détesté. Je pense que je vais laisser la lecture de cet auteur à d'autres et passer à autre chose.
Après une « pause Paasilinna », j'attaquerai probablement Le chien jaune de Simenon.

[Pélie n'a pas de blog mais nous attendons ses chroniques de lecture pour les autres continents !]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Pélie - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Nag 06/09/2009 21:28

Je viens d'essayer d'en lire un pour le défi mais après 2 essais, je n'y arrive pas! Pourtant, les polars, j'adore ça mais là... je n'accroche pas et après plus de 50 pages, impossible! Donc Elizabeth George, pour le moment, je la raye de ma liste!

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories