Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 05:55
Qui a tué l'ayatollah Kanuni ?, de Naïri Nahapétian
Liana Levi, 280 pages, ISBN 9782867464997

Tout d’abord, je tenais à dire que je suis vraiment contente de participer à ce défi et je remercie Catherine de l'avoir organisé car sans ça, je serais passée complètement à côté de ce livre.

Naïri Nahapétian a quitté l'Iran à l'âge de 9 ans, après la Révolution islamique. Journaliste, elle y retourne régulièrement en reportage.

Tout comme l'auteur, Narek Djamshid est un jeune journaliste à la double nationalité française et iranienne qui a quitté l'Iran pendant son enfance. Il part en Iran pour écrire un article sur les élections de 2005 (n.b. celles qui ont permis à Ahmadinejad d'accéder au pouvoir). Ce voyage est aussi un prétexte pour lever le voile sur la mort de sa mère qui a eu lieu au début des années 80. Pour son article ainsi que pour sa quête de la vérité, le héros va donc être amené à rencontrer divers personnages tels que Leila Tabihi, une féministe islamique voulant se présenter aux élections présidentielles, et Mirza Mozaffar, un laïque ex-membre de l'éphémère premier gouvernement après la chute du Shah. Malheureusement, Narek va finir par se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. L'ayatollah Kanuni, cruel juge ayant mené la répression khomeyniste, est assassiné et le jeune homme ainsi que Leila se trouvent sur les lieux du crime. Les autorités cherchent à étouffer l'affaire. Narek se trouve pris dans une affaire qui ne le concerne pas et le dépasse alors que Leila et Mirza tentent de trouver le coupable.

J'étais très curieuse de lire ce policier iranien et je n'ai pas été déçue ! J'ai énormément appris sur ce pays et mes préjugés ont volé en éclats ! J'ai été surprise de découvrir que l'on pouvait être féministe et islamique à la fois. Par exemple, d'un côté, Leila souhaite une relecture du Coran pour permettre à la femme d'être l'égale de l'homme mais de l'autre, elle trouve normal que les hommes et les femmes soient séparés dans les transports en commun.

J'ai aussi découvert la politique iranienne où une femme peut être député mais pas présidente de la République, où les khomeynistes d'hier retournent leur veste pour être les nouveaux modérés soutenus par les États-Unis, où le chef de l'État n'est finalement qu'un pion du Guide Suprême. Quant à la sécurité intérieure, elle est tentaculaire avec un nombre de polices, armées et milices impressionnant.

Certains diront que l'enquête sur le meurtre de l'ayatollah est en second plan. C'est vrai mais ce livre est plus qu'un roman policier, pour moi, c'est un reportage sur la société iranienne. J'en ai plus appris par ce livre que par n'importe quel journal. Ça a été un vrai coup de cœur pour moi.

J'espère que mes deux derniers livres seront à la hauteur de celui-ci !

[Pélie n'a pas de blog mais nous attendons ses chroniques de lecture pour les autres continents !]
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Lilas, c'est vraiment dommage que tu n'aies pas aimé ce livre et que tu n'aies pas continué sa lecture. Je l'ai lu aussi et il est vraiment original et intéressant mais aussi divertissant.
Répondre
L
J'ai lu ce livre hors du défi mais Je n'ai pas du tout accroché à la lecture des premiers chapitres. Pourtant les critiques de ce livre sont toujours bonnes. J'ai laché la lecture
Répondre
P
Je suis contente, pour ma part, d'avoir découvert ce défi. Les critiques des autres participants sont très intéressantes et instructives et donnent envie de lire certains auteurs. De nouveaux livres à rajouter sur ma liste de livres à lire (pourtant déjà conséquente!)
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, Pélie, et bonnes lectures donc !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Pélie, je suis contente que tu participes à ce défi et que tu aies aimé ce roman ! Bon weekend et bonne continuation pour le défi !
Répondre

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories