Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 02:52
Crime au Moulin vert, de Kerry Greenwood
10/18, 2008, ISBN 2264046643

C'est avec la très séduisante Phryne Fisher, gravure de mode, dévoreuse de beaux mâles et accessoirement détective que j'achève mon défi : cinq polars des cinq continents. Kerry Greenwood a l'art de plaire aux lecteurs avec une intrigue pourtant des plus minimalistes, mais il faut le reconnaître, ce n'est pas le suspense policier qui retient l'attention dans ce livre. J'ai surtout suivi avec délectation les tribulations de l'héroïne dans le Melbourne des années 1920.
Cette jeune femme est tout bonnement extraordinaire, pleine d'un bon sens que je ne peux que partager : « Elle s'habilla prestement, enfila des bas de soie couleur champagne, une combinaison en soie noire, un corsage jaune pâle et ensuite le tailleur qui la moulait tellement qu'elle ne le mettait jamais quand il y avait de l'action en perspective. Dans un tailleur Dior, personne ne pouvait courir. » Mais oui, tout le monde le sait, Dior et la course à pied ne font pas bon ménage !
Phryne va réussir l'exploit en 278 pages d'élucider le meurtre commis au Moulin vert (un célèbre dancing), de mettre dans son lit deux splendides spécimens dignes d'Harlequin (un beau brun et un beau blond), d'étrenner moultes tenues plus sophistiquées les unes que les autres, de se régaler de dîners fins sans prendre un gramme (révoltant pour les simples humaines que nous sommes !), de piloter son petit avion dans des conditions extrêmes et de faire la connaissance d'un sympathique wombat amateur de pommes de terre (le meilleur moment du livre à mon humble avis !).
L'histoire est invraisemblable au possible et pourtant j'ai trouvé cette lecture réjouissante. C'est à croire que ma cervelle réclamait une pause, un peu de fantaisie avant de revenir à des livres plus denses et à plus forte charge émotionnelle.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 7 septembre dans Les livres bonheur d'Armande, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Armande.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Armande - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories