Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 00:52
87e district, d'Ed McBain
Omnibus, 1999, 972 pages

Parmi les caractéristiques de la LCA, il y a « lire toute l'œuvre d'un auteur aimé » et là grâce à JM Laherrère quand j'ai appris qu'Omnibus faisait paraître l'intégrale des aventures du 87e district, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai acheté les trois premiers tomes... Oui, bon, il y en a neuf en tout...

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, Ed McBain narre la vie quotidienne d'une brigade d'inspecteurs d'un district de l'immense ville d'Isola. Quelques personnages émergent, Steve Carella, Bert Kling, Byrnes le chef, Havilland aux interrogatoires plutôt trop musclés, Meyer Meyer, des indics, des tenancières de bordels.

« L'homicide, de tous les crimes, est celui qui impressionne le plus, car, en somme, c'est le vol de cette richesse universelle : la vie humaine.
Malheureusement, dans un commissariat, on est aussi obligé de s'occuper de multiples questions moins passionnantes et moins spectaculaires. Et, dans celui du 87e district, ces affaires mineures absorbent la plus grande partie du temps. Il y a les viols et les harcèlements, les coups de poing et les coups de couteau, le tapage nocturne sous toutes ses formes, les vols avec effraction, les cambriolages, les vols de voiture et les rixes, sans compter les chats tombés dans les égouts et autres plaisanteries. »

Autre héroïne, la ville et sa fascinante description en plongée totale :
« La ville s'offre comme un écrin éblouissant de bijoux précieux, stratifiés en couches lumineuses d'une vibrante intensité.
Les immeubles forment le décor.
Face au fleuve, ils brillent de tous leurs feux artificiels. On les contemple, fasciné, en retenant sa respiration.
Derrière les immeubles, derrière les lumières, il y a les rues.
Dans les rues, il y a des ordures. »
Là vivent et s'opposent les différentes couches d'immigrants, Italiens, Juifs, Irlandais, Noirs, Portoricains...

Dans un style efficace, fort reconnaissable, aux dialogues ciselés, Ed McBain nous entraîne dans la vie professionnelle - et privée - de ces policiers. J'avais déjà lu quelques romans dispersés, mais là je suis ravie d'avoir pris l'histoire au départ !

Dans Du balai !, un assassin abat trois policiers de la brigade. Steve Carella convainc sa bien aimée Terry de l'épouser.
Du balai est la lettre M de mon challenge ABC.
Le Sonneur : un agresseur de femmes leur volant uniquement un peu d'argent est-il aussi l'assassion d'une jeune fille de 17 ans ? Le Sonneur fait partie de mon Défi littérature policière sur les cinq continents.
Le Fourgue nous entraîne dans le monde des drogués et petits dealers. Le Fourgue, eh bien c'est en bonus !

J'ai lu ces trois romans sans faiblir, d'un trait, sans lassitude. Tentez vous aussi l'aventure du 87e district, il n'est pas nécessaire de lire dans l'ordre d'ailleurs, McBain donne à chaque fois quelques détails pour qu'on s'y retrouve.

Et voici l'avis de Chimère, pas mal accro elle aussi !
Florinette nous parle ici de l'auteur.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 19 septembre dans En lisant en voyageant, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Keisha.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Keisha - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Nicolas 26/09/2009 22:36


Ah McBain, le grand McBain, selon moi le plus grand auteur de polar, tout simplement. ses descriptions d'Isola (l'équivalent de New York), ses personnages, des procédures policières, sans parler
des dialogues et des intrigues en tant que telles...quel régal! le tome 1 est effectivement très bon mais je conseillerais encore davantage le 4, vraiment excellent.


Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories