Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2009 4 24 /09 /septembre /2009 00:10
Mort au champagne, de Ngaio Marsh
10/18

Présentation de l'éditeur : À bord d'un train qui traverse la Nouvelle-Zélande en direction de Middleton, Roderick Alleyn trompe son ennui en compagnie d'une troupe de théâtre anglaise en tournée, quand de curieux incidents viennent émailler le voyage : l'argent de l'une des actrices a disparu et le directeur de la troupe, Alfred Meyer, est convaincu que l'on a tenté de le tuer en le jetant hors du train... Quelques jours plus tard, son meurtre aura lieu pour de bon. As de la déduction maniant le sens de l'observation avec un flegme tout britannique, l'inspecteur Alleyn va prendre en main cette affaire où chacun a de bonnes raisons d'être l’assassin. Dans la grande tradition du roman policier « à l’anglaise », cette enquête est pour l'auteure l'occasion de dresser une galerie de portraits savoureux et de passer au crible les hypocrisies de la société anglaise de son temps. L'intrigue au service de l'humour et de la psychologie.
 
Un bon moment de détente. On se croirait dans un roman d'Agatha Christie. Les personnages sont nombreux, l'intrigue un peu compliquée, mais les dialogues enlevés et l'enquête pleine de chausse-trapes finissent par retenir l'attention. Le climat s'installe, d'abord dans un  train puis dans un theâtre. Des huis-clos propices à certains débordements, refoulements et autres médisances. Voilà un univers que l'auteure connaît à merveille et cela se sent. On a parfois l'impression de jouer au  Cluedo : l'arme, le lieu, les suspects, les mobiles, tout est détaillé avec même des aides à la lecture (plan du théâtre, tableau des suspects avec horaires, mobiles, etc.). J'ai trouvé ça assez cocasse ! Un parfum d'Orient-Express aussi pour ce roman un peu « vintage » c'est vrai  mais parfois « vachard » et très vivant ; et le commissaire Alleyn est si désarmant (amoureux ?), de l'exotisme aussi... Enfin quelques miettes (tiki, Maori... On est en Nouvelle Zélande quand même !) et de l'humour. On est loin de Thierry Jonquet bien sûr, mais dans le genre, c'est un polar très « honnête ».
Soie n’a pas trop aimé.
 
Lu dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents. Grâce à Catherine qui organise ce défi, j'ai déjà visité 2 continents, l'Amérique du nord avec James Lee Burke et l'Afrique avec Moussa Konaté. Bientôt l'Europe et l'Asie !
Lus 3/5

Cette chronique de lecture est originellement parue le 20 septembre dans Orient Express, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles de Sarawasti.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories