Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2009 1 28 /09 /septembre /2009 01:34
Meurtre chez tante Léonie, d'Estelle Monbrun
Viviane Hamy, collection bis, 2006, 248 pages

Tante Léonie est, bien sûr, la tante de Marcel Proust, et le meurtre est bien chez elle, mais longtemps après sa mort. Sa maison est devenue un site touristique et une très importante réunion de savants doit s'y dérouler. La présidente de la « Proust Association » va révéler une grande trouvaille a des savants bien connus, tous « proustiens » réputés. Mais, avant la grande révélation... Un meurtre, excellent !

Le commissaire chargé de l'enquête ne connaît pas Proust et il doit suivre les « meurtres proustiens » (car le premier meurtre n'est pas le dernier) mais il va évidemment tout découvrir et tout se termine bien. Pas si enthousiasmant mais pas mal non plus, les personnages son assez intéressants, l'intrigue aussi.

Estelle Monbrun (c’est un nom de plume) sait de quoi parle : elle est une spécialiste de Proust, elle a suivi plusieurs éditions de l'œuvre de cet écrivain et elle est professeur de littérature française aux États-Unis. Le livre n'a pas plu à beaucoup de lecteurs qui aiment Proust mais la romancière a dit qu'elle voulait seulement s'amuser un peu, pas vexer ni Proust ni ses admirateurs.

[Gaspara n'a pas de blog mais sa dernière chronique de lecture sera publiée prochainement.]

Partager cet article

Repost 0
Publié par Gaspara - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories