Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2010 1 09 /08 /août /2010 11:51

BonyKellyGang.jpgBony et la bande à Kelly (Bony and the Kelly Gang), d'Arthur Upfield

10/18, Grands détectives, 2001


L'auteur
« Arthur Upfield nous entraîne à la suite de son héros, l'inspecteur Napoléon Bonaparte, dans les paysages du bush australien, aussi étranges que la face cachée de la Lune et nous initie aux arcanes de la culture aborigène. [...] Upfield est le pionnier du polar ethnologique. » - Tony Hillerman

Enfin je fais la connaissance du fameux Inspecteur Bonaparte, dit Bony, d'Arthur Upfield, et je suis assez contente de mon choix de roman dans cette série car j'ai longuement hésité !

Ici, Bony se retrouve en Nouvelle-Galles-du-Sud pour infiltrer une communauté d'Irlandais suspectés de trafics illégaux, mais surtout du meurtre d'un contrôleur des contributions. Il se fait passer pour Nat Bonnay, ex-voleur de chevaux cherchant à gagner sa vie à l'abri des patrouilles de police. Embauché comme arracheur de patates par la famille Conway, il mène son enquête tant bien que mal, le risque d'être découvert étant grand, mais surtout celui de se complaire dans sa nouvelle vie...

Je n'ai pas eu l'impression d'être au cœur d'une enquête policière mais plutôt à la découverte des mœurs d'un clan, façon Witness avec Harrison Ford au milieu des Amish, sauf que là c'est un policier censé mener une enquête qui est séduit par ses suspects et qui commence à être pris dans un piège affectif. J'ai bien aimé ce côté enquête tranquille qui s'attache plus aux gens, à leur mode de vie, leur quotidien, qu'à une intrigue poursuite classique.

BonyBandeKelly.jpgJ'ai moi aussi été peu à peu séduite par cette communauté irlandaise isolée, rebelle, réfractaire aux lois, aux Anglais et au gouvernement australien. On s'attache à ces personnages hauts en couleur, entre autre la grand-mère Conway, Red Kelly, Mike Conway, que l'auteur a su rendre terriblement vivants et réalistes.

J'ai beaucoup aimé cet aperçu que j'ai eu de Bony, moitié Aborigène, moitié Blanc, son côté rebelle aussi, son côté abo qui prend le dessus par moment et qui se heurte au tempérament irlandais réputé pour être explosif. Les confrontations étaient particulièrement intéressantes. J'ai juste regretté de ne pas avoir connu Bony à travers d'autres intrigues pour mieux cerner le personnage. Là, jouant le rôle d'un ex-voleur de chevaux, hors-la-loi jusqu'à s'y fondre de façon alarmante, j'ai eu du mal à faire la part entre le vrai Bony et le comédien... Et puis j'aurais aimé connaître son passé, les origines de son nom atypique...

Une lecture qui coule toute seule, très agréablement dépaysante, l'auteur excelle dans la description des paysages et la création d'atmosphère. Voilà une série qu'il ne me déplairait pas de découvrir davantage !

Également commenté par Keisha.

Lu dans le cadre du deuxième tour du défi Littérature policière sur les 5 continents
(DAL 2 - 6 / reste 01 - youhou !)

Cette chronique de lecture est originellement parue le 8 août 2010 dans Lecture sans frontières, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'A Girl from Earth.

Partager cet article

Repost 0
Publié par A Girl from Earth - dans Océanie
commenter cet article

commentaires

gaspara 04/09/2010 16:34



merci Catherine!une très bonne idèe



Catherine 04/09/2010 21:49



Pas de quoi, j'espère que tu trouveras ton bonheur.



gaspara 03/09/2010 15:09



faudra que je viens en France pour acheter quelques Upfield, j'en ai lu un et j'ai aimè beaucoup mais je netrouve pas autres iciil



Catherine 04/09/2010 13:50



Bonjour Gaspara, je te conseille de commander sur des sites comme la Fnac ou Amazon (les
liens vont directement sur Arthur Upfield). Bon weekend et à bientôt !



A_girl_from_earth 31/08/2010 00:13



Tiens c'est drôle, c'est sur celui-là que j'avais porté mon choix aussi! Ce sera le prochain de cet auteur alors!



Lorence 13/08/2010 20:17



C'est un personnage fascinant Bony partagé entre ses origines et tout les volumes sont passionnants, le meilleur est l'os est pointé.



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories