Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 15:02

SurLeSeuil.jpgSur le seuil, de Patrick Senécal

Bragelonne, collection L'Ombre, octobre 2006, 363 pages, ISBN 978-2352940050

L'auteur
Patrick Senécal est né en 1967 au Québec où il vit et enseigne la littérature, le cinéma et le théâtre. Dès son premier roman, en 1994, il devient un auteur culte, réputé pour son intensité dramatique. Mais c'est avec Sur le seuil que son succès explose : best-seller instantané, il est adapté au cinéma en 2003, et les droits américains de remake sont aussitôt achetés par le groupe Miramax. Ce thriller, pour lequel on dirait que l'expression 'suspense implacable' a été inventée, ne vous laissera pas dormir cette nuit...
(http://www.bragelonne.fr/auteurs.php?id_auteur=61)

Tout bonnement haletant ! Il y a même eu un moment, un quart avant la fin, il était 2 heures du mat' (en milieu de semaine), je m'étais promis de juste terminer un chapitre et dormir, et arrivée à la fin de ce dit-chapitre, c'était tout simplement impensable, j'ai été prise d'une furieuse envie de continuer, le suspense étant à son comble, et au lieu de lire sagement la suite ligne après ligne, j'ai sauté plein de passages pour arriver aux éléments dont je voulais avoir les détails, comme une vraie furie, accrochée au livre, tournant rageusement les pages, je n'en pouvais plus !!!! Normalement je n'aime pas faire ça, j'apprécie le suspense, je tiens bon, mais là c'était impossible, je serais devenue folle sinon !!!

L'histoire en quelques lignes (4ème de couv') :
« Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. La parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ?
Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer peu à peu son opinion.
Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses... »

J'ai bien aimé l'intrigue, l'ambiance du roman qui sort un peu de l'ordinaire pour un thriller, j'ai trouvé que c'était une approche originale, celle des psychiatres qui finissent par devenir des sortes de détective privé malgré eux, avec en plus un panel de personnages variés dans ce milieu, et bien sûr, je n'ai pas été indifférente au fait que le sujet d'observation soit un écrivain !
Autre plus à rajouter dans la balance, les quelques expressions québécoises qui ponctuent le texte. Ça me fait toujours sourire les jurons à base de 'baptême' et autres...
J'hésite là à classer ce roman en thriller ou littérature fantastique, voire de l'horreur, il y a une ambiance un peu Stephen King ou Rosemary's Baby, en plus soft cela dit.
Un peu déçue quand même par la fin, j'espérais un peu autre chose, mais bon, l'auteur est jusqu'au-boutiste, je respecte.
Très très bon moment de lecture encore une fois - si c'est la série des suites, je me réjouis d'avance de celui que je vais lire là !!

Lu dans le cadre du troisième tour du défi Littérature policière sur les 5 continents.
(DAL 2010 officiel - 1 / reste  5)

Cette chronique de lecture est originellement parue le 18 avril dans Lecture sans frontières, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'A Girl from Earth.

Partager cet article

Repost 0
Publié par A Girl from Earth - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories