Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 14:10
Pour l'Europe, j'ai choisi Agatha Christie et son roman : Le crime de l'Orient-Express aux éditions du Masque. Traduit de l'anglais par Jean Marc Mendel. 251 pages. ISBN : 9782702423592.

Quatrième de couverture : « Le train est aussi dangereux que le paquebot affirme Hercule Poirot... Le lendemain, dans une voiture de l'Orient-Express bloquée par les neiges yougoslaves, on découvre le cadavre d'un Américain lardé de douze coups de couteau. L'assassin n'a pu venir de l'extérieur : voici donc un huis-clos, le plus fameux, peut-être, de toute la littérature policière. Pour mener son enquête, le petit détective belge a le choix entre une princesse russe, une Américaine fantasque, le secrétaire de la victime, un couple de Hongrois distingués, l'inévitable colonel de retour des Indes, les domestiques de tout ce beau monde et le contrôleur du train. Un meurtre incompréhensible, à moins qu'on puisse établir que tous ces voyageurs sont moins étrangers les uns aux autres qu'ils veulent bien le prétendre... »

J'ai choisi ce livre car c'est un grand classique de la littérature policière. Néanmoins, je n'ai pas du tout accroché. Le huis-clos est trop réduit à mon goût. J'ai eu l'impression également de lire une dissertation, car les chapitres sont découpés par témoin. Le suspense est mince, la fin est évidente. J'ai préféré le Noël d'Hercule Poirot du même auteur.

Cette chronique de lecture est originellement parue le 6 novembre dans Lilas Violet, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Ashentie.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Ashentie - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Luna 29/06/2011 10:03



Je dois dire que je me suis encore une fois laissée totalement convaincre par la plume d'Agatha Christie : elle écrit avec beaucoup de simplicité et de talent... Du coup, j'ai vraiment du mal à
concevoir que quelqu'un ne pourrait ne pas apprécier ce livre !


Le dénouement de l'histoire est vraiment incroyable, jamais je n'aurais penser à "ce meurtrier", pourtant une fois qu'on a la solution, qu'est-ce-que c'est logique !


 


Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!



Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories