Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 07:21
La mariée était en noir, de William Irish
Presses de la Cité, 1956, 191 pages

Quelques mots sur l'auteur
William Irish est le pseudonyme de Cornell Woolrich, écrivain américain né en 1903 à New York où il meurt en 1968. Né dans un milieu aisé, il suit son père, ingénieur, au Mexique, à Cuba et aux Bahamas. Alors qu'il a 15 ans, ses parents divorcent. Il retourne vivre avec sa mère à New York. Il écrit son premier roman, Chef d'accusation, en 1935. Il connaît le succès à partir de 1940 avec La mariée était en noir.

Plusieurs hommes sont retrouvés morts. Accidents ou meurtres ? L'inspecteur Lew Wanger penche pour la deuxième hypothèse. Il va tout mettre en œuvre pour trouver ce qui lie les différentes victimes pour appréhender le coupable. Au fil de son enquête, il apparaît très vite que pour chaque meurtre, une mystérieuse femme a été vue auprès de la victime peu de temps avant sa mort. Mais qui est cette femme, tantôt brune, tantôt blonde qui semble sortie de nulle part ?
Ce roman policier n'est pas exceptionnel, il est même très traditionnel mais on retrouve tous les éléments que l'on recherche dans ce type de littérature ce qui en rend la lecture plaisante. On devine le dénouement de l'histoire assez rapidement mais il faut tout de même attendre la fin du roman pour avoir tous les éléments.
Je serai maintenant curieuse de voir l'adaptation cinématographique de ce roman.

C'est avec ce livre que je termine le challenge Littérature policière sur les 5 continents ! Un challenge qui m'a fait découvrir des univers très différents et dont aucun livre ne m'a déçue !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 15 octobre dans Yoshi73, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Audrey.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Audrey - dans Amérique
commenter cet article

commentaires

LAURA 21/10/2009 08:16


Voir absolument le film de Truffaut avec Jeanne Moreau(sur la couverture)


Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories