Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 07:23
Le lézard noir, d'Edogawa Ranpo
Picquier poche, 2000

Court livre du maître japonais Edogawa, ce roman a un goût assez occidental : une voleuse de charme à la Arsène Lupin, le jeu du chat et de la souris entre celle-ci et le détective Akechi.

Le lézard noir convoite L'étoile égyptienne, un diamant à nul autre pareil, qui appartient au joaillier Iwase. Afin de se l'approprier, le lézard met au point un plan rocambolesque, aux mises en scènes très théâtrales et spectaculaires, avec à ses trousses le détective Akeshi.

Le lézard noir est affaire de rebondissements, d'astuces, et de cheminements intellectuels : qui du détective ou de la voleuse jouera le prochain coup ? Comment parviendront-ils à leurs fins ? Et surtout comment Akechi coincera-t-il la belle et sensuelle voleuse qui se joue de lui depuis le départ ?
Envoûtante, le lézard noir, qui hypnotise les hommes par ses danses et ses paroles, a enfin trouver un adversaire digne d'elle en la personne de ce détective impassible et observateur à la Colombo.

Initialement paru en 1934 au Japon, Le lézard noir est un policier à l'air léger, dans lequel la reflexion tient plus de place que l'action, même si Akechi est loin d'être un armchair détective (càd un detective qui résoud l'enquête de son fauteuil, sans jamais s'approcher de la scène de crime...) : il prend des risques et... (je n'en dis pas plus !).

J'ai lu ce polar dans le cadre du défi Littérature policière sur les 5 continents : après avoir hésité avec un Miyuki Miyabe ou un Tran-Nhut, j'ai opté pour le père du polar japonais : une enquête au rythme particulier, qui se lit d'une traite. Particulier car il est vrai qu'on est plus habitué aux codes du polar américain où l'enquêteur est charismatique, bougon, buveur... Rien de commun avec Akechi ! Pourtant, le jeu entre lui et le lézard, cette idée de soumission au maître assez typique des univers japonais m'ont plu : classique et dérangeant jusqu'à un certain point !

Cette chronique de lecture est originellement parue le 1er août dans Sur mes étagères, blog sur lequel vous pouvez lire d'autres articles d'Aurore.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Littérature policière sur les 5 continents
  • : Suite au défi 'Littérature policière sur les 5 continents' lancé en décembre 2008 sur 'La culture se partage', ce blog - créé le 1er janvier 2009 - centralise les articles concernant ce défi pour en faciliter la lecture et les liens vers les blogs d'origine.
  • Contact

Ebuzzing

http://www.wikio.fr

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Culture

Wikio - Top des blogs - Littérature

Recherche

Où ?

litteraturecompteur site internet
Locations of visitors to this page
Retour à l'accueil
Me contacter : cliquez sur 'Contact' ci-dessous
.

Archives

Catégories